Aller au contenu principal
  • ile-maurice-paradis-investissement

L’île Maurice : un paradis où il fait bon investir

20 Feb 2024

Partager

Investir dans la pierre est un objectif pour bon nombre de français. Toutefois, la fiscalité qui en découle, les nombreux frais à prévoir et la difficulté à trouver la perle rare peuvent en freiner plus d’un.

Dans un contexte économique tendu, où l’inflation fait rage et l’immobilier est en berne, nombreux sont ceux qui renoncent à leur projet d’investissement immobilier.

investir-paradis

Et s’il suffisait de repousser les frontières pour trouver satisfaction ? À 10 000 km de la France, l’île Maurice est un véritable eldorado. Réputée pour ses attraits touristiques et son décor de carte postale, l’île paradis - son surnom - séduit également par ses attraits économiques et fiscaux. Des facteurs clés pour réaliser un investissement immobilier idéal et rentable.

Investissez au paradis

Bénéficiez d'une fiscalité attractive

Investissez au paradis

Outre son cadre idyllique, sa douce sérénité et ses activités variées, l’île Maurice possède des avantages fiscaux particulièrement intéressants pour tout investisseur étranger souhaitant acquérir un bien immobilier sur l’île, pour y vivre ou le louer :

  • Une absence de double imposition : grâce aux conventions fiscales signées entre la France et l’île Maurice, les investisseurs français achetant un bien à l’île Maurice sont imposés sur leurs revenus fonciers une seule fois, à l’île Maurice. Ils ne subissent pas de double imposition en France.
  • Une absence de taxe foncière et d'habitation.
  • Aucun droit de succession à régler.
  • Aucun prélèvements sociaux (CSG/CRDS).
  • Une Flat Tax unique de 15 % appliquée sur les revenus personnels et fonciers. Depuis le 1er juillet 2023, le taux unique de 15 % laisse place à un barème prenant en compte le montant des revenus imposables. Le taux d’imposition varie entre 0 et 20% au maximum. 
  • Pas d’imposition sur les dividendes.
  • Pas de taxe sur la plus-value en cas de revente.
  • Aucune taxe sur la fortune.

Les différents régimes pour investir à l’île Maurice

Soucieuse de dynamiser sa croissance économique et d’encourager les investissements immobiliers étrangers, l’île Maurice a mis en place des dispositifs spécifiques. Ainsi, en tant qu’investisseur français, vous pouvez investir via l’un des régimes suivants, selon vos besoins et vos objectifs :

IRS, RES et PDS

L'Integrated Resort Scheme (IRS), le Real Estate Scheme (RES) et le Property Development Scheme (PDS) sont des programmes conçus pour faciliter l'acquisition de logements à l'Île Maurice par les non-citoyens. Ces trois régimes permettent le développement et la vente de logements luxueux pour les étrangers.

Ces dispositifs vous permettent d’acquérir des villas ou des appartements de luxe au sein de propriétés résidentielles. Celles-ci sont également disponibles en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), à l’instar de ce qui se pratique en France.

Les villas sont généralement dotées d’équipements haut de gamme réservés à tous les résidents (terrain de sport, spa, aire de jeux pour enfants…), et proposent des services communs (nettoyage, conciergerie, gardiennage…).

Ces régimes favorisent ainsi le développement et l’achat de villas résidentielles haut de gamme à l’île Maurice par des investisseurs étrangers. Notez qu’il s’agit des régimes le plus utilisés par les investisseurs étrangers pour acheter un bien immobilier à Maurice.

Le PDS remplace les dispositifs IRS et RES depuis 2016.

Bon à savoir : si le prix du bien immobilier dépasse 375 000 $US (ou son équivalent dans une autre devise) vous obtenez alors automatiquement le permis de résidence permanente, tout comme votre conjoint et les membres de votre foyer fiscal. Ce permis est valable tant que vous possédez un bien immobilier sur l’île et se transmet de propriétaire en propriétaire. Par ailleurs, vous êtes considéré comme résident fiscal mauricien si vous résidez plus de 183 jours par an à l’île Maurice.

Cas particulier : si vous réalisez l’acquisition immobilière via une SCI (Société Civile Immobilière) ou un autre type de société comprenant plusieurs investisseurs, seul l’un d’entre vous pourra obtenir le permis de résidence. Toutefois, un transfert de permis est possible à condition d’en informer les autorités compétentes.

Le R+2

Également mis en place en 2016, le régime R+2 permet à tout investisseur étranger d’acheter un appartement, en pleine propriété, au sein d’un immeuble composé d’au moins deux étages. Le prix du bien doit être au minimum de 6 000 000 MUR (ou son équivalent en devise étrangère convertible).

Contrairement au régime PDS, le dispositif R+2 ne permet pas d’accéder à la résidence permanente ni à la résidence fiscale, mais il est possible d’obtenir un titre de séjour de 6 mois, à condition que le prix du bien soit supérieur à 375 000 $US. Ce dispositif donne également le droit de mettre en location le bien immobilier acheté afin de percevoir des revenus locatifs, non imposables en France.

Le SCS

Le SCS (Smart City Scheme) a été lancé en 2015 par le gouvernement mauricien. Ce dispositif a pour but de créer de nouveaux espaces urbains respectueux de l’environnement, alliant résidentiel, bureau, médical, commercial, divertissement, sport et éducation. Les investisseurs étrangers peuvent acquérir des villas, maisons, appartements, duplexes et terrains au sein de propriétés résidentielles construites mais aussi des espaces de bureaux. Un permis de résidence est délivré si le prix du bien dépasse 375 000 $US, et donne ainsi le droit de vous domicilier fiscalement à Maurice à condition d’y résider plus de 183 jours par an.

Autres avantages d’investir à l’île Maurice

investir-immobilier-maurice-villa-bioclimatique-anbalaba
Villa bioclimatique du Domaine d'Anbalaba

Outre sa fiscalité particulièrement avantageuse, l’île Maurice offre un cadre de vie idéal, très prisé des investisseurs étrangers.

Ses lagons, ses plages de sable blanc, ses sublimes paysages, mais aussi son climat tropical et sa douceur de vivre ne laissent personne indifférent.

Economiquement parlant, cet état insulaire ne cesse de croître au fil des ans. L’économie mauricienne est d’ailleurs considérée comme l’une des meilleures d’Afrique. 

 

 

Les avantages sont nombreux pour les investisseurs français et étrangers :

  • Une demande locative saisonnière en perpétuelle croissance.
  • Une rentabilité comprise entre 4 % et 10% pour un investissement immobilier.
  • Des biens immobiliers haut de gamme, modernes et de qualité, parfaits pour y vivre ou être loués.
  • Un contexte social et politique stable depuis 1968.
  • Une atmosphère sécuritaire.
  • Un système judiciaire indépendant du pouvoir politique et accordant les mêmes garanties aux investisseurs étrangers qu’aux mauriciens.
  • Un secteur financier dynamique.
  • Une protection optimale pour les investisseurs grâce à la signature des accords de protection des investissements.
  • Un système de santé performant.
  • Des écoles internationales renommées.
  • Une population multilingue : si l’anglais est la langue officielle, le français est largement parlé, tout comme le créole mauricien.

Quelle est la procédure à suivre pour investir à l’île Maurice ?

Pour concrétiser un investissement immobilier à l’île Maurice, il vous faut respecter une certaine procédure :

Demande d’approbation par l'EDB 

En premier lieu, vous devez vous rendre auprès de l'Economic Development Board (EDB) de l’île Maurice avec une demande écrite accompagnée de certaines pièces justificatives, comme la copie de votre passeport ou encore la lettre de recommandation de votre banque. 

Signature du contrat de CRP

Lorsque vous aurez obtenu l’accord de l'EDB, vous devrez ensuite signer le contrat de réservation préliminaire (CRP) – l’équivalent du compromis de vente en France. Cet avant-contrat vous permet de bloquer la réservation du bien immobilier. Une fois le CRP signé, vous disposez d’un délai de 15 jours pour régler la somme de 10 % du prix du bien immobilier, correspondant au dépôt de garantie, sur un compte séquestre ouvert par un notaire à son nom. À savoir que ce pourcentage peut aller jusqu’à 25 % du montant de l’acquisition s’il s’agit d’une vente en VEFA. Dans ce cas, vous devez verser le dépôt de garantie au moment de la signature de l’acte de vente. Si l’acte de vente intervient entre 1 et 2 ans après la signature du contrat de réservation préliminaire, le dépôt de garantie ne peut excéder 2 %. Au-delà de deux ans, aucun dépôt de garantie n’est exigé.

Signature de l’acte de vente

Dès lors que la réservation est actée, vous pouvez procéder à la signature de l’acte de vente en présence d’un notaire mauricien. Lors de ce rendez-vous, vous procéderez également au versement du solde restant (90 %). En cas de vente en VEFA, il s’agit de versements à effectuer en fonction de l’avancement des travaux, défini dans le contrat de réservation.

Frais de notaire

À l’instar d’une acquisition immobilière en France, une acquisition immobilière à l’île Maurice est soumise à des frais de notaire, dont doit s’acquitter l’investisseur. Ceux-ci correspondent à 1,15 % TTC du montant du bien dans le cadre des dispositifs immobiliers mis en place pour les investisseurs étrangers.

Taxe sur l’immobilier (Land Transfer Tax)

Enfin, vous devrez régler une taxe immobilière de transfert d’un montant de 5 % du prix du bien. Cette taxe doit être payée par l’acquéreur/investisseur mais aussi le vendeur/promoteur.

Où investir à Maurice ?

L’île Maurice offre une gamme étendue et variée de biens immobiliers : villas, appartements, maisons, duplex, bungalow… Certains dispositifs immobiliers privilégient les villas de luxe, d’autres les appartements plus simples mais tout aussi confortables. Selon votre objectif - investir à l’île Maurice dans un but locatif ou pour y résider - certains endroits de l’île sont plus appropriés que d’autres : bord de mer, accès direct à la ville, pleine nature, proximité de certaines commodités et commerces, etc.  Voici les endroits phares de l’île Maurice où il peut être judicieux d’investir :

  • Grand Baie : village très touristique et animé, dévoilant de superbes plages, de nombreux restaurants et divers commerces. C’est une zone à privilégier pour tout investisseur souhaitant acquérir des résidences pour expatriés ou des maisons de vacances.
  • Port-Louis : capitale de l’île Maurice, dynamique et connue pour son architecture coloniale traditionnelle. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier urbain, un espace de bureau ou tout autre bien commercial, c’est le lieu idéal.
  • Flic en Flac : le spot le plus animé de l’île, regroupant endroits pour faire la fête, belles plages et spa. Si votre objectif d’investissement est lié à l’hôtellerie ou au tourisme, c’est l’endroit parfait.
  • Trou aux Biches : destination attractive aussi bien en matière touristique (mer turquoise, plages paradisiaques) qu’en matière d’investissement immobilier.  
  • Belle Mare : située à l’est de l’île, elle représente la destination nature et éco-responsable par excellence. Elle compte des propriétés de luxe avec piscines et séduit les investisseurs privilégiant l’éco-responsabilité.
  • Tamarin : à l’ouest de l’île, ce village séduit par son charme tranquille, ses montagnes et ses plages. C’est un endroit idéal pour investir à l’île Maurice, d’autant plus si vous recherchez des propriétés résidentielles haut de gamme ou des logements de vacances.
  • Le Sud – Baie du Cap et Bel Ombre : niché dans le sud de l’île, cet endroit apaisant conviendra à des investissements immobiliers de luxe ou éco-touristiques où le développement durable est la clé de la croissance économique. C’est le paradis des acquéreurs en quête d’authenticité et des adaptes de sports nautiques, randonnées et VTT.

 

Anbalaba, un domaine privilégié pour les investisseurs étrangers

Anbalaba a prime location for foreign investors

Bordé par les montages et les spots de kitesurf les plus prisés de l’île, le Domaine d’Anbalaba se situe à Baie du Cap. Son emplacement de choix, au cœur d’un village de pêcheur, lui confère un charme indéniable. Avec son atmosphère paisible et hors du temps, sa végétation environnante luxuriante, ses sublimes plages à proximité et son programme immobilier complet, le Domaine d’Anbalaba est un endroit rêvé pour tout investisseur étranger privilégiant l’authenticité et le développement/tourisme durable.

En investissant dans le Domaine d’Anbalaba, vous profiterez d’un service de gestion locative complet ainsi que d’une bonne rentabilité locative.

En savoir plus sur la rentabilité locative
Anbalaba a prime location for foreign investors