Lorsque l’on pense à l'île Maurice, ses plages tropicales de sable blanc et ses lagons turquoise nous viennent immédiatement à l’esprit. Pourtant, elle nous offre de nombreux autres trésors naturels : elle est aussi un véritable paradis pour les amateurs de randonnée.
La chaîne de montagnes de Moka, située dans le centre de l'île, abrite des sommets emblématiques tels que Le Pouce, Le Pieter Both et Les Trois Mamelles, offrant des panoramas à couper le souffle sur les reliefs de l'île Maurice.
Avec un large choix de sentiers de randonnée aussi variés que magnifiques, Maurice est un terrain de jeu idéal pour les aventuriers amoureux de la nature. Que vous soyez un randonneur débutant ou expérimenté, ses randonnées vous emmènent à travers des paysages spectaculaires, des montagnes majestueuses, des forêts luxuriantes et des parcs nationaux préservés, où l’on rencontre encore de rares espèces endémiques et uniques au monde.
Région par région, découvrez les meilleures randonnées de l'île Maurice, explorez des itinéraires variés pour une randonnée d’une journée et plongez au cœur d’une biodiversité unique au monde.
Près de Port Louis, les plus belles randonnées en montagne de l'île Maurice
Avis aux sportifs, la région autour de la capitale mauricienne vous réserve les meilleurs sentiers de montagne de Maurice ! Le massif de Moka offre des parcours de randonnée de niveaux moyens à difficiles, avec des vues spectaculaires sur le centre et le littoral mauricien.
Le Pouce
L’ascension de la montagne du Pouce est l’une des randonnées incontournables de l'île Maurice. Il s’agit du troisième plus haut sommet de l’île, avec 812 mètres de hauteur.
Imaginez le spectacle arrivé à son sommet : le Pouce offre aux randonneurs l’une des plus belles vues sur la capitale mauricienne Port Louis, la chaîne montagneuse Moka, les plateaux des Plaines Wilhems et les petites îles du Nord.
Sans grande difficulté, l’itinéraire aller-retour de 4,3km vous demandera un peu plus de 2 heures de randonnée. Attention toutefois à ses chemins parfois boueux et glissants après une pluie nocturne !
La randonnée du Corps de Garde
Pour les plus téméraires, la montagne du Corps de Garde vous réserve de belles randonnées sportives à Maurice. Au Sud de Port Louis, cette impressionnante montagne monte la garde sur la ville de Quatre Bornes.
Plusieurs points de départ et d’arrivée sont possibles pour votre itinéraire de randonnée au Corps de Garde, avec une distance moyenne de 5km. Attention, ce parcours est considéré comme difficile, avec un temps de randonnée entre 3h et 4h et un dénivelé positif entre +580 m et +650 m.
Le départ de la randonnée est soutenu et certains passages à la verticale au-dessus de la ville peuvent être vertigineux, mais les vues spectaculaires sur les paysages tout au long du parcours valent largement l’effort !
La randonnée jusqu’au sommet du Pieter Both
Le Pieter Both est la randonnée sportive de Maurice par excellence !
Le massif du Pieter Both est une destination de randonnée mythique, célèbre pour son pic distinctif en forme de tête qui a inspiré de nombreuses légendes locales.
Deuxième plus haut sommet du pays (823 mètres), le Pieter Both est considéré comme le parcours de randonnée le plus difficile de l'île, avec une deuxième partie présentant un niveau de difficulté de 7/10 et une durée totale entre 4 et 6 heures. Technique, il nécessite l'usage de cordes, de harnais, d'un casque de sécurité et bien sûr, de l’accompagnement d’un guide local aguerri.
Itinéraires de randonnée à l’Est de l'île Maurice
L’Est du pays permet de profiter de sentiers de randonnée pour débutants à l'île Maurice, mais aussi pour des randonneurs plus confirmés.
La montagne du Lion
La montagne du Lion, célèbre pour son aspect sauvage et sa forme rappelant celle d’un lion, domine la plus grande baie de l’île, Vieux Grand Port.
Pour atteindre son sommet à 480 mètres, le parcours de 4h30 en moyenne mêle randonnée et escalade. Cette ascension, physique et parfois vertigineuse, ravira les amateurs de randonnée sportive à l'Île Maurice.
Au sommet, les randonneurs seront récompensés par une vue panoramique époustouflante : les îlots du Sud, le lagon de Mahébourg et les vastes champs de canne à sucre s’étendent à perte de vue.
Une balade à l'île aux Cerfs
Sur la côte Est de Maurice, l'île aux Cerfs se visite en navette maritime, souvent à la journée. Ses plages paradisiaques vous immergeront immédiatement dans un décor de carte postale !
Il est possible de longer le littoral Est de l’île pour découvrir sa succession de plages de sable blanc, jusqu’à l’îlot Mangénie. Vous pourrez aussi vous aventurer à l’intérieur de l’île et y découvrir sa jungle tropicale : le parcours vous prendra entre 2h et 3h.
L’idéal pour une jolie randonnée en famille !
Le Sud-Ouest, paradis de la randonnée à l'île Maurice
Avec une grande diversité d’itinéraires de randonnée à Maurice, la région du Sud-Ouest est considérée comme un lieu incontournable pour la découverte de la nature et de la biodiversité mauriciennes.
Le massif des Trois Mamelles
Véritable mystère naturel de l'île Maurice, le massif des Trois Mamelles érige ses trois pics montagneux singuliers de presque 600 mètres de haut, entourés d’une nature verdoyante.
La première partie de la randonnée sous la canopée est relativement facile, alors que la seconde partie réserve un sentier plus raide avec un fort dénivelé et des pentes vertigineuses, avec une durée totale de 2h à 3h pour l’aller-retour.
Au sommet, une vue exceptionnelle à 360 degrés attend les randonneurs, dominant la vallée du Yemen en contrebas et entourés des autres sommets majestueux de Maurice.
La Tourelle de Tamarin
La Tourelle de Tamarin est considérée comme l’une des plus belles randonnées de Maurice, offrant une vue panoramique à son sommet sur la côte Ouest mauricienne, les nuances de bleu du lagon et la Baie de Tamarin.
D’un niveau moyen à difficile, son ascension demande entre 2h30 et 3h30 pour la totalité du parcours, au milieu d’une nature totalement préservée. L’accompagnement d’un guide est fortement conseillé, car le parcours de randonnée traverse des terrains privés et nécessite une demande d’autorisation.
Le canyon des Sept Cascades
Le site des Sept Cascades est l’un des plus beaux parcours de randonnée de Maurice, qui vous mènera à travers la forêt primaire mauricienne à la découverte de chaque cascade et de leur bassin naturel, au cœur d’une nature intacte et luxuriante.
La descente dans le canyon est impressionnante et nécessite une bonne condition physique. La randonnée complète du canyon des Sept Cascades se fait à la journée, mais un parcours d’une demi-journée existe pour visiter les trois premières cascades.
Le chemin côtier entre Flic-en-Flac et Tamarin
Pour une balade facile et relaxante, le parcours qui relie Flic-en-Flac et Tamarin est l’un des plus beaux sentiers côtiers de Maurice. Sur une longueur totale de presque 8km au plus près de la mer, il permet de sa balader à son rythme, sur la plage ou sous les filaos.
Le tour de l'île aux Bénitiers
Posée au milieu du lagon, l'île aux Bénitiers est un petit îlot paradisiaque de moins de 2km de long, accessible en bateau depuis Tamarin ou la plage de Flic-en-Flac.
Faire le tour des Bénitiers permet de profiter en toute décontraction de sa plage idyllique de sable blanc immaculé, et de son lagon coloré où il est courant d’apercevoir des dauphins. La vue sur la côte Ouest mauricienne et sur le massif du Morne est imprenable, et vous y trouverez le Crystal Rock, l’un des spots de snorkeling les plus réputés de Maurice.
Le Morne Brabant, la destination incontournable de randonnée à l'île Maurice
Le Morne Brabant est un trésor naturel emblématique du pays, LA destination incontournable de randonnée à l'île Maurice.
Cette montagne historique et chargée d’histoire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, domine le Sud-Ouest de Maurice avec ses 555 mètres d’altitude.
Le début de l’ascension se fait assez facilement, et se poursuit par un chemin plus abrupt. Abritant une faune et une flore sauvages et endémiques, comme la Trochetia Boutoniana (l’emblème floral mauricien), le parcours de randonnée est ponctué de panoramas époustouflants sur le lagon, l'île aux
Bénitiers et la plage du Morne. La durée est d’environ 3h, et l’accompagnement d’un guide est nécessaire pour atteindre le sommet du Morne Brabant.
Le parc national des Gorges de la Rivière Noire, paradis de la randonnée nature à l'île Maurice
Le Parc national des Gorges de la Rivière Noire est le plus grand parc national de Maurice : il couvre 2% de la surface du pays avec ses 6700 hectares.
Son rôle dans la protection de la biodiversité mauricienne est primordial. Alternant collines et forêts luxuriantes, son écosystème unique au monde abrite la dernière forêt tropicale primaire de l'île Maurice et les derniers Ébéniers mauriciens.
Les Gorges de la Rivière Noire sont peuplées de nombreuses espèces animales endémiques classées en voie de disparition, comme le Pigeon rose, le Cardinal de Maurice, le Gecko à queue bleue ou la Grosse Câteau verte. Vous y croiserez également de nombreux singes, cerfs, sangliers et des Roussettes noires, ces grandes chauves-souris endémiques de l'île.
Avec plus de 60 km de sentiers balisés, le Parc national des Gorges de la Rivière Noire est considéré comme le paradis de la randonnée nature à Maurice !
L’ascension du Piton de la Rivière Noire
Situé au centre du Parc national des Gorges de la Rivière Noire, le Piton de la Rivière Noire est le plus haut sommet du pays (828 m). Il offre une vue majestueuse sur toute la côte ouest de l'île Maurice, le lagon et l’immense forêt tropicale du parc national.
La randonnée jusqu’à son sommet peut être difficile, et l’accompagnement d’un guide peut être judicieux pour randonner en sécurité et en apprendre davantage sur la biodiversité.
Le tour du Macchabée Viewpoint
Ce parcours de randonnée, d’une distance de 11km et d’une durée moyenne de 4h à 4h30, mène les randonneurs par le Colophane Trail jusqu'au Macchabée Viewpoint.
En chemin, la vue sur le Parc national de la Rivière Noire en contrebas est impressionnante. Arrivé au sommet, se dresse devant vous le Piton de la Rivière Noire avec ses 828 mètres de haut, et vers le Nord la chaîne de montagnes de Moka avec, toujours, le lagon mauricien en toile de fond.
La boucle de Sophie Natural Walk
La boucle de Sophie Natural Walk est un sentier de randonnée pour débutants à l'île Maurice, idéale pour une marche en nature.
D’une distance de 2,5km pour une durée de 1h à 1h30, elle serpente au cœur de l’immense forêt préservée du Parc national des Gorges de la Rivière Noire, et borde plusieurs lacs servant de réservoirs d’eau pour la population mauricienne.
De nombreux autres sentiers de randonnée sont accessibles dans le Parc national des Gorges de la Rivière Noire, comme le sentier « Gorges viewpoints » (durée 2h30, niveau facile), le sentier de la Boucle de la forêt Macchabée (durée 3h, niveau moyen), ou encore le sentier de Parakeet (durée 7h30, niveau difficile).
Pour plus de renseignements sur les meilleures randonnées de l'île Maurice, nous vous recommandons de consulter le site spécialisé de Alltrails.com.
Le Domaine d’Anbalaba, point de départ idéal des meilleures randonnées de Maurice
Situé au Sud de Maurice, entre montagnes et plages de rêve, notre programme immobilier est un véritable havre de paix dans une nature luxuriante.
Proche du Morne Brabant, site classé à l’Unesco, et de Chamarel, porte d’entrée du Parc national des Gorges de la Rivière Noire, le Domaine d’Anbalaba est le point de départ idéal pour découvrir les plus belles randonnées de l'île.