Plus que jamais, la protection de l’environnement est au cœur des priorités. Tous les secteurs d’activités doivent faire des efforts colossaux pour réduire leur impact et l’immobilier et la construction n’y échappent pas.
Pour cela, des solutions sont mises en œuvre comme la construction bioclimatique. Cette méthode tire parti des ressources naturelles pour concevoir des logements respectueux de la planète.
Les pays tropicaux, à l’image de l’île Maurice, intègrent eux aussi les principes de conception bioclimatique pour élaborer des villas et autres logements à la fois durables, confortables, harmonieux et économiques. Objectifs, caractéristiques, avantages, inconvénients, exemples… Focus sur la construction bioclimatique dans les pays tropicaux.
Qu’est-ce que la construction bioclimatique ?
L’idée de la construction bioclimatique est de privilégier au maximum les composantes naturelles comme le soleil et la nature et d’utiliser le moins possible les technologies polluantes. L’environnement joue ainsi un rôle prépondérant puisqu’il permet d’optimiser le confort et la luminosité, tout en réduisant la consommation d’énergie, à condition bien sûr de savoir en tirer parti intelligemment.
La construction bioclimatique connaît un véritable essor dans un contexte marqué par le réchauffement climatique, la hausse des coûts de l’énergie et une volonté profonde de protéger la planète. Les pays tropicaux comme l’île Maurice, proposant de nombreux projets immobiliers commencent à intégrer cette approche pour concevoir des logements éco-responsables, en parfaite harmonie avec la nature, riche et préservée.
Un logement est ainsi qualifié de « bioclimatique » s’il possède les qualités suivantes :
- Il s’intègre dans une démarche de développement durable (en utilisant notamment des matériaux résistants).
- Il possède un faible impact énergétique.
- Il est harmonieux avec son environnement.
Les avantages d’un logement bioclimatique dans les pays tropicaux
La construction bioclimatique séduit de plus en plus promoteurs et investisseurs immobiliers grâce à ses avantages considérables en termes de développement durable. Dans les pays tropicaux comme l’île Maurice, la conception bioclimatique est encore plus pertinente qu’ailleurs puisque le climat et la nature - composants essentiels de la conception bioclimatique - y sont exceptionnels. Quoi qu’il en soit, la construction bioclimatique s’adapte aux différents climats et paysages. Voici ses principaux avantages :
- Température agréable été comme hiver.
- Qualité de l’air intérieur.
- Pas d’utilisation de polluants dans la conception du logement.
- Dépenses énergétiques réduites.
- Utilisation des ressources naturelles plutôt que des technologies coûteuses et polluantes (cross ventilation au lieu de climatisation…).
- Respect de l’environnement (limitation des émissions de gaz à effet de serre).
- Confort de vie des habitants.
- Logement lumineux et ouvert sur l’extérieur tout en étant isolé au niveau thermique.
Construction bioclimatique dans les pays tropicaux : les principes fondamentaux
Essentielle, tant au niveau écologique qu’au niveau économique, l’architecture bioclimatique a pour principal objectif de réduire les besoins en énergie. Dans les pays tropicaux, comme l’île Maurice, il s’agit principalement de la climatisation et de l’éclairage. Dans une approche bioclimatique, le projet immobilier doit s’adapter, voire se fondre dans l’environnement afin d’en tirer le meilleur, dans un souci écologique et économique. Il ne doit en aucun cas le dénaturer ou le polluer. Autrement dit, le logement et l’environnement ne doivent faire qu’un.
Pour être efficace, c’est-à-dire consommer le moins d’énergie possible, un logement bioclimatique doit se baser sur quatre piliers fondamentaux :
- L’implantation
Le choix du terrain doit se faire en fonction : du soleil pour optimiser l’apport en lumière dans le logement, de la végétation pour conserver la fraîcheur et/ou faire entrer le vent, etc.
- Le zonage
Les pièces doivent être disposées en fonction du soleil afin d’optimiser l’éclairage naturel mais aussi se protéger de la chaleur. Cette règle est encore plus importante pour les pièces de vie les plus fréquentées, comme le salon.
- La compacité
C’est-à-dire la forme du bâtiment : un logement de forme carrée ou rectangulaire permet d’optimiser la circulation de l’air et de la chaleur.
- L’orientation
L’orientation du logement entier joue un rôle clé. Les ouvertures doivent être parfaitement protégées du soleil afin de garantir une fraîcheur optimale. De même, la présence d’un point d’eau, d’une forêt ou encore d’une colline à proximité du logement peut permettre de le rafraîchir.
Outre ces 4 grands piliers, d’autres éléments sont à considérer :
- La taille et l’optimisation du logement afin d’éviter les espaces inutilisés.
- L’isolation du logement.
- La ventilation afin d’éviter les problèmes d’humidité et assurer un air sain.
- Le choix des peintures et des couleurs : dans les pays tropicaux comme l’île Maurice, les tons clairs sont à privilégier car ils permettent de renvoyer la chaleur.
La mise en œuvre des grands principes de la construction bioclimatique à travers le choix des composants et l’exploitation de l’environnement
La conception bioclimatique prend tout son sens si les piliers fondamentaux précédemment cités sont pris en compte. Ces derniers sont indéniablement liés aux choix des matériaux utilisés et à l’exploitation de certaines ressources naturelles.
Quelles ressources naturelles exploiter pour construire des logements bioclimatiques efficaces à l’île Maurice ?
Avec un climat agréable toute l’année, un soleil généreux et une nature sauvage et abondante, les pays tropicaux possèdent tous les composants nécessaires pour construire des logements bioclimatiques de qualité. Les ressources naturelles suivantes constituent les principales sources d’énergie renouvelable pouvant être utilisées dans une construction bioclimatique :
- Le soleil
Grâce à sa production de chaleur et de lumière gratuite et illimitée, il représente une formidable ressource.
- L’eau
Cette ressource précieuse peut également être utilisée pour un usage domestique quotidien : arrosage, électroménager, toilettes, etc. Dans ce cas précis, l’eau de pluie convient parfaitement.
- La végétation
Pour éviter d’utiliser la climatisation (d’autant plus appréciable dans les pays tropicaux) et conserver une fraîcheur naturelle dans les logements, la végétation est une ressource idéale. Elle peut en effet servir de protection solaire pour filtrer les rayons du soleil en été (toit végétalisé). En hiver, elle est également utile puisqu’elle permet d’optimiser l’apport solaire en disparaissant/tombant.
Quels matériaux sont utilisés pour concevoir des maisons bioclimatiques à l’île Maurice ?
Qui dit construction bioclimatique dit choix de matériaux typiques du logement écologique. Outre les ressources naturelles, les matériaux jouent également un rôle important dans la conception bioclimatique. Qu’ils soient naturels, locaux, durables ou encore recyclables, ils permettent d’optimiser les réductions d’énergie. Les matériaux à forte inertie thermique, c’est-à-dire extrêmement isolants, permettent de conserver la fraîcheur durant les fortes chaleurs. Dans les pays tropicaux comme l’île Maurice, cela est particulièrement appréciable.
Parmi les matériaux les plus utilisés en architecture bioclimatique à l’île Maurice, on retrouve :
- Le bois : isolant, facile à travailler et ayant peu d’impact sur la planète.
- La pierre
- La terre crue
- La brique
- Le chanvre
- La paille
- L’acier
- Le liège
- Certains types de béton.
Les villas bioclimatiques du Domaine d’Anbalaba
Grâce à un climat et un environnement se prêtant volontiers à la construction bioclimatique, l’île Maurice voit se développer des logements écologiques, s'intégrant parfaitement à ses paysages de toute beauté.
C’est le cas notamment des villas bioclimatiques du Domaine d’Anbalaba, situées à Baie du Cap, dans le sud de l’île Maurice.
Les Nomadic, deux modèles de villas de luxe écologiques
Ces 14 villas de la gamme Nomadic sont nichées dans un environnement verdoyant et apaisant, dans un charmant village de pêcheurs, à 400 mètres de la mer. Conçues de manière bioclimatique, elles sont dotées de belles ouvertures avec vue imprenable sur le lagon et le Morne Brabant. Leurs beaux espaces de vie conservent la fraîcheur, sans avoir recours à la climatisation grâce à un système de cross ventilation.
Le modèle Guetali, inspiré des demeures d’antan :
Les 6 villas bioclimatiques Guetali se caractérisent par leur architecture typique des grandes propriétés mauriciennes du 19ème siècle.
Influencées par la conception de demeures comme la magnifique Maison Eureka, elles offrent une véritable immersion entre héritage architectural de l’Île Maurice et confort moderne.
Le modèle Rivulet, influencé par son environnement tropical :
Les 8 villas bioclimatiques Rivulet allient confort et modernité grâce à leur architecture avant-gardiste.
Le toit végétalisé accessible garantit une excellente isolation thermique permettant de conserver une température fraîche à l’intérieur. La villa s’intègre parfaitement dans ce paysage luxuriant et ses propriétaires jouissent d’une harmonie totale avec la nature.
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Acteur engagé, le Domaine d’Anbalaba œuvre pour le développement économique et social de Baie du Cap à travers sa fondation ASC et travaille avec des architectes et paysagistes à la conservation de la nature tropicale endémique pour préserver l’écosystème de la région.
Vous souhaitez en savoir plus sur le domaine d'Anbalaba et les possibilités d'investissement ?