Aller au contenu principal
  • La pêche à Baie du Cap

La pêche à Baie du Cap

Par cecilia 17 May 2018

Partager

Nul besoin de nécessairement partir en haute mer pour goûter aux joies de la pêche à L’Ile Maurice. Destination déjà bien connue pour sa pêche au gros permettant de ramener marlins bleus et noirs, empereurs, dorades, espadons, bécunes ou encore thons.

Ceux qui préfèrent allier promenade en mer et pêche peuvent tout aussi bien rester dans le lagon, et découvrir les méthodes traditionnelles locales au casier ou à la ligne. Il n'est rien de plus authentique que d'aller relever les casiers avec un pêcheur sur sa pirogue. Et les pêcheurs de Baie du Cap seront ravis de vous emmener avec eux à bord de la pirogue de bois et vous faire découvrir leur métier ainsi que leur amour de la mer. En vous levant à l’aube à « Anbalaba », vous pourrez passer un moment inoubliable.

Pour en savoir plus lisez l'article de Zara Currimjee et Vanina Harel dans l'express.mu

Découvrez tout de suite la vidéo, réalisée par Jasheel Ramphul, le photographe et cinéaste officiel d’Anbalaba, qui a accompagné pendant toute une journée Shakti et Roshan, 2 pêcheurs de Baie du Cap.

 

 

« Anbalaba » c’est aussi ça – c’est découvrir l'Ile Maurice Authentique, celle des pêcheurs de Baie du Cap…

La pêche aux casiers

Fishing in Baie du Cap

La pêche aux casiers est utilisée, dans le lagon et en dehors des récifs, pour attraper poissons et crustacés. Les appâts utilisés -goémons ou arches d'armes- attirent les petits poissons qui, eux-mêmes, attirent les plus gros. Une fois dans le casier, ceux-ci ne peuvent plus s'enfuir. Les casiers sont placés à des points stratégiques et peuvent rapporter beaucoup de poissons aux pêcheurs expérimentés. Ils peuvent aussi permettre d’attraper les magnifiques langoustes ou crabes carrelets en y mettant des oursins comme appât.

Fishing in Baie du Cap
Le Banyan

Le Banyan

Et vous pourrez retrouver toute cette belle pêche chez Judex, « le banyan* » le vendeur de poissons, le long de la route royale pour faire un délicieux barbecue ou un excellent carry.

*Banyan =  celui qui vend les produits de la pêche a l’ombre des arbres (banyan) sur le bord du chemin.

Abonnez-vous à notre newsletter