Aller au contenu principal
  • La richesse et la diversité de la faune et la flore de l’Île Maurice

La richesse et la diversité de la faune et la flore de l’île Maurice

28 May 2024

Partager

Nichée au cœur de l'océan Indien, l'île Maurice éblouit par sa beauté naturelle et son décor tropical paradisiaque. Mais au-delà de ses plages de sable fin, l’île abrite une richesse écologique extraordinaire, incarnée par une faune et une flore uniques au monde.
 

Forêts luxuriantes, récifs coralliens, plaines verdoyantes et montagnes escarpées : la nature sauvage mauricienne offre un éventail impressionnant d'écosystèmes, chacun abritant une diversité d'espèces animales et végétales, dont beaucoup sont endémiques à l'Île Maurice.

Dans cette exploration de la faune et de la flore mauricienne, nous découvrirons la richesse naturelle de l'île Maurice, l’importance de la conservation de sa biodiversité exceptionnelle et les efforts entrepris pour préserver ce trésor écologique pour les générations futures.

la richesse de la biodiversité de l’Île Maurice

Découvrez la richesse de la biodiversité de l’Île Maurice à travers sa faune et sa flore

La faune et la flore de l'Île Maurice : une biodiversité remarquable et fragile

Île vierge et sauvage jusqu’au XVIe siècle, l'île Maurice était alors un vrai paradis terrestre, abritant une importante biodiversité et de nombreuses espèces uniques au monde. Malheureusement, l’arrivée des colons européens coïncida avec le début du déclin de la biodiversité mauricienne.

La déforestation intensive, l’exploitation des sols pour la culture de la canne à sucre et l’importation de nouveaux végétaux par les colons, ont contribué à la disparition d’une part importante de la forêt primaire et de la flore endémique de l'île Maurice.
La faune mauricienne a elle aussi payé un lourd tribut à l’arrivée massive des colons, avec la disparition de centaines d’espèces animales endémiques, due à la chasse ou à l’introduction de nouveaux animaux nuisibles comme les rats, les chiens et les sangliers.
La plus connue d’entre elles est bien sûr le Dodo, emblème de l'île Maurice mais également symbole de l’extinction animale due à l’activité humaine. Avec lui, de nombreuses autres espèces animales mauriciennes ont également disparues : le Founingo hollandais, la Poule rouge ou Râle de Maurice, etc.

Aujourd’hui, des efforts de conservations importants sont menés par les autorités mauriciennes et par de nombreuses organisations de protection de l’environnement, locales et internationales. Malgré cela, l’incroyable biodiversité de l'île Maurice reste vulnérable à la déforestation, à la réduction de ses espaces naturels, au réchauffement climatique et aux activités humaines.

Le Dodo, symbole de la disparition de la faune endémique de l'île Maurice

L'île Maurice abritait 18 espèces d’oiseaux endémiques, dont 7 ont maintenant disparu.
Parmi eux, le Dodo, ou Dronte de Maurice, en est le représentant le plus célèbre. Disparu depuis la fin du XVIIe siècle à la suite de l’arrivée des colons européens, il est aujourd’hui le symbole de l’extinction animale directement imputable à l’activité humaine.

Maurice comptait un grand nombre de ces gros oiseaux, qui pouvaient mesurer jusqu’à un mètre et peser plus de 20 kilos. Incapables de voler, les Dodos étaient lents, dotés d’ailes atrophiées et ne fuyaient pas l’homme. Ils pondaient leurs œufs à même le sol, ce qui constituait une aubaine pour les prédateurs tels que les rats ou les sangliers qui les repéraient facilement.
Également victimes de la chasse et de la réduction de leur habitat naturel, ils disparurent moins d’un siècle après l’arrivée des premier colons européens.

Aujourd’hui, le Dodo reste un animal important dans le cœur des Mauriciens. Emblème touristique de l'île Maurice, il est devenu le symbole de la fragilité de la biodiversité mauricienne. 

La faune de l’île Maurice : une incroyable biodiversité terrestre et marine

Au cœur de ses forêts et de ses réserves naturelles, Maurice est connue pour abriter une grande population de cerfs, de mangoustes, de chauves-souris frugivores et de singes, comme le Macaque à longue queue.

L'île Maurice abrite également une grande diversité d'oiseaux avec plus de 100 espèces, y compris des perroquets et des pigeons endémiques, plus de 2000 espèces d’insectes et de papillons, et une myriade de petits mammifères et de reptiles tels que la Tarente Telfair.

Enfin, la biodiversité marine de Maurice est d’une richesse exceptionnelle, avec plus de 400 espèces marines présentes dans les eaux mauriciennes.

Parmi les espèces animales les plus emblématiques de l’île Maurice, nous pouvons citer :

  • Les cerfs, originaires l’île de Java, qui furent introduits par les Hollandais au XVIIe siècle ;
  • Les sangliers, appelés Cochons marrons sur l'île Maurice ;
  • Les Macaques à longue queue, originaires de Malaisie et qui furent introduits par les Portugais. Ils sont notamment présents dans le sud du pays, dans le parc national des Gorges de la Rivière Noire, la forêt de Macchabée et les plaines Champagne ;
  • Les mangoustes, originaires d’Inde et qui furent introduites pour contrôler la population des rats dans les champs de canne à sucre. Elles sont considérées comme nuisibles du fait de leur nombre et de leur impact sur la faune endémique de l'île Maurice ;
  • Le Boulboul, oiseau exotique facilement reconnaissable à sa houppette noire et sa silhouette ronde ;
  • La Petite Câteau verte, perruche originaire d’Asie et commune dans les forêts et les jardins mauriciens ;
  • Le Cardinal de Madagascar ou Foudi rouge, oiseau exotique introduit par les Français, aux couleurs rouge ou jaune très vives.

La richesse de la faune endémique de l'île Maurice

Du fait de son insularité, Maurice n’abrite qu’un seul mammifère endémique : une chauve-souris, appelée Renard volant mauricien.
Mais la richesse exceptionnelle de la faune mauricienne réside dans ses espèces d’oiseaux endémiques, dont certaines en voie d’extinction ont réussi à survivre dans les dernières forêts primaires mauriciennes :

  • Le Cardinal de Maurice ou Oiseau-Banane, qui se caractérise par un magnifique plumage rouge sur la tête et le cou des mâles pendant la saison des amours. On ne le retrouve aujourd’hui que dans la forêt primaire du parc national des Gorges de la Rivière Noire ou sur l'île aux Aigrettes ;
  • Le Coq des bois, un petit oiseau de couleur châtain et doté d’une crête aux éclats bleus. Il ne survit plus lui aussi que dans quelques forêts isolées ;
  • Le Bulbul de Maurice : ce petit oiseau chanteur habite une variété d'habitats, y compris les forêts, les jardins et les zones boisées. Le Bulbul de Maurice est menacé par la perte d'habitat naturel due à la déforestation ;
  • Le Gecko de Maurice : ce petit lézard arboricole est reconnaissable par sa coloration verte avec des taches rouges sur le dos. On le retrouve dans les forêts et les zones boisées de l'île ;
  • La Tarente Telfair : ce lézard diurne arboricole est une sous-espèce endémique de l'île Maurice. Il se trouve principalement dans les zones boisées et forestières et est réputé pour sa coloration vive.
  • Trois autres espèces endémiques de l'île Maurice, menacées d’extinction, ont pu survivre grâce aux efforts de la Mauritian Wildlife Foundation :
  • Le Pigeon rose, reconnaissable à sa couleur rose distinctive. Le Pigeon rose est classé comme vulnérable en raison de la perte d'habitat naturel et de la prédation par des espèces introduites ;
  • La Grosse Câteau verte, ou Perruche à collier, visible au parc national des Gorges de la Rivière Noire. D’une dizaine d’individus en 1986, elles sont aujourd’hui plus de 500 sur l'île Maurice ;
  • La Crécerelle de Maurice, sorte de faucon à longue queue et aux ailes arrondies

L’exceptionnelle biodiversité marine de l'île Maurice

La biodiversité marine de l'île Maurice est exceptionnelle : plus de 400 espèces différentes peuplent les eaux mauriciennes, ce qui en fait une destination privilégiée pour l’observation de la vie marine.
Le lagon et les récifs coralliens qui bordent les côtes mauriciennes abritent une multitude de poissons tropicaux colorés : poissons-perroquets, chirurgiens, balistes, poissons-clowns, et nombreuses variétés de coraux et d’anémones. On y rencontre aussi murènes, tortues de mer, raies, requins, etc.

Plus au large, plusieurs espèces de dauphins peuplent les eaux de l'île Maurice : dauphins à long bec, grands dauphins de l'Indo-Pacifique et dauphins tachetés pantropicaux. Des cachalots sont présents également toute l'année le long du littoral mauricien, et les baleines à bosse sont visibles durant les mois d'hiver.

fond marin ile maurice

La richesse et la diversité de la flore de l’île Maurice

Victime d’une déforestation intensive et de l’exploitation des sols, la flore l’île Maurice a connu de profonds bouleversements. Malgré sa petite taille, l'île compte une grande variété d'écosystèmes, allant des forêts tropicales aux zones humides côtières.
Bien qu’aujourd’hui 25% du territoire mauricien soit constitué de forêts, la forêt primaire n’en représente plus que 2%, répartie principalement dans le parc national des Gorges de la Rivière Noire, dans le sud-est de l'île Maurice et dans certains domaines privés.

Les Ébéniers mauriciens en sont un parfait exemple : autrefois très répandus, leur bois d’ébène a été massivement exploité par les colons Hollandais, les plaçant aujourd’hui sur la liste des espèces menacées.

D’autres espèces végétales endémiques de Maurice peuvent aussi s’observer :

  • Le Bois de Natte, qui pousse dans les forêts humides de l’île. Il est caractérisé par ses feuilles longues et étroites qui étaient traditionnellement utilisées pour fabriquer des nattes et des paniers ;
  • Le Bois Boeuf, aussi appelé Bois d’éponge, est menacé d’extinction. Il n’en reste plus que quelques spécimens sur l'île aux Aigrettes ;
  • Le Bois de Chandelle, que l’on retrouve dans les forêts sèches et qui est célèbre pour ses fleurs blanches ;
  • Plusieurs espèces de palmiers originaires de l’île sont encore très répandues : le palmier-bouteille, le palmier aux pattes d’éléphant, le palmier latania et le vacoas ;
  • La Trochetia Boutoniana, ou Boucle d'Oreille, est déclarée fleur nationale mauricienne depuis 1992. D’une belle couleur rouge-orange, on ne la trouve à l’état sauvage que sur une seule montagne à l'île Maurice, mais on peut aussi l’apercevoir dans certains jardins de l'île.

D’autre fleurs remarquables et protégées peuplent Maurice : anthurium rouge, azalées, fleurs de frangipanier ou d’hibiscus, bougainvilliers ou orchidées par exemple. Enfin, on trouve sur l'île Maurice une grande variété de fruits tropicaux absolument délicieux tels que l’ananas, la mangue, la goyave, la papaye, la coco, les bananes… un vrai régal !

Ces nombreux exemples illustrent la diversité et la richesse de la faune et de la flore de l'île Maurice, et soulignent l'importance de leur conservation pour préserver ces trésors uniques de la nature. La protection de la biodiversité mauricienne est aujourd’hui devenue une priorité pour le pays.

Les efforts de protection de la faune et la flore mauriciennes

Malgré sa richesse écologique, l'île Maurice est confrontée à plusieurs défis environnementaux. La pression exercée par le développement urbain, la déforestation et l'agriculture a entraîné la fragmentation de ses habitats naturels, mettant en péril de nombreuses espèces animales et végétales mauriciennes. La pollution, la surexploitation des ressources naturelles et le changement climatique constituent également des menaces majeures pour l'équilibre écologique de l'îleMaurice.
Les efforts de conservation de la faune et la flore mauriciennes sont essentiels pour protéger ces espèces uniques.

De nombreuses organisations locales et internationales travaillent en partenariat avec le gouvernement mauricien pour protéger les espèces en danger et les habitats naturels restants, restaurer les écosystèmes dégradés, réintroduire des espèces indigènes et sensibiliser le public à l'importance de la protection de la faune et la flore mauriciennes.
Les aires naturelles protégées et les jardins botaniques de l'île jouent également un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité de l'île Maurice.

La protection des aires naturelles de l'île Maurice

L'île Maurice abrite plusieurs aires protégées, dont des réserves naturelles, des parcs nationaux et des zones marines.
Ces aires protégées jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité mauricienne en offrant un habitat sûr pour les espèces endémiques, et en fournissant des sites de reproduction essentiels pour les espèces en danger. De plus, elles offrent aux visiteurs l'occasion unique de découvrir la richesse naturelle de l'île Maurice, tout en sensibilisant sur l'importance de sa conservation.

Parmi ces aires protégées, nous trouvons notamment :
 

  • Le Parc national des Gorges de la Rivière Noire : il s’agit du plus grand parc national de l'île Maurice, qui couvre 2% de sa surface totale, alternant collines et forêts luxuriantes. Très important pour la sauvegarde de la biodiversité mauricienne, il abrite de nombreuses espèces endémiques en voie de disparition, ainsi que la dernière forêt tropicale primaire de l'Île Maurice. Avec plus de 50 km de sentiers, le parc est considéré comme le paradis du randonneur ;
  • Le Parc national du Bras d’Eau : créé en 2011, il abrite une riche biodiversité, notamment deux espèces d’Ébéniers mauriciens géants et le Bois de Fer, ainsi que des fougères et des
  • orchidées d’une rareté exceptionnelle. Le parc est aussi un sanctuaire naturel pour les oiseaux migrateurs ;
  • La Réserve naturelle de Bel Ombre : elle abrite elle aussi une partie de la dernière forêt primaire de l’île, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux et de reptiles endémiques de l'île Maurice ;
  • Le Parc marin des Roberges : il s’agit de l’espace marin le plus riche et le plus protégé de l'Île Maurice. Il abrite d’innombrables récifs coralliens gorgés de poissons tropicaux et de tortues de mer. Le Parc marin des Roberges est reconnu comme étant l’un des meilleurs sites de plongée sous-marine au monde ;
  • L'île aux Aigrettes : cette petite île est une réserve naturelle créée par la Mauritian Wildlife Foundation. Elle est connue pour ses plages, mais aussi pour ses incroyables colonies d’oiseaux, de tortues et d’iguanes ;
  • Le Jardin de Pamplemousse : ce jardin botanique de renommée internationale fut le premier créé sur Maurice, en 1770. Sa collection de plantes est l’une des plus complètes au monde, et il est l’un des principaux lieux de conservation des espèces endémiques mauriciennes, comme la tortue géante de Maurice.

La conservation des espèces endémiques et de l’écosystème mauricien

Face à la dégradation de l’écosystème mauricien, des efforts de conservation écologique et des projets de reboisement sont menés pour restaurer les habitats naturels et recréer des corridors biologiques pour la faune sauvage de Maurice. Des espèces végétales indigènes sont replantées, contribuant ainsi à la diversité naturelle de l'île et à la préservation de son écosystème unique.

L'île Maurice accorde une attention particulière à la conservation de ses espèces endémiques menacées. Des programmes de reproduction en captivité sont mis en oeuvre pour certaines espèces emblématiques, telles que le Pigeon rose et le Gecko de Maurice, afin d'augmenter les populations et de les réintroduire dans leur habitat naturel. De plus, des mesures sont prises pour lutter contre les espèces envahissantes qui menacent la biodiversité mauricienne.

Le rôle de la Maurician Wildlife Foundation

La Maurician Wildlife Foundation est la plus importante organisation non gouvernementale (ONG) du pays, et se consacre exclusivement à la conservation et à la préservation des espèces végétales et animales menacées de l’île Maurice.
En collaborant avec des partenaires locaux et internationaux, la Maurician Wildlife Foundation se donne pour mission de recréer les écosystèmes perdus, en sauvant de l'extinction certaines des espèces les plus rares et en restaurant la forêt indigène mauricienne.

La fondation a joué un rôle déterminant en évitant l’extinction de la Crécerelle de Maurice, du Pigeon rose et de la Perruche à collier. Elle joue également un rôle primordial dans l’éducation écologique et la sensibilisation des populations locales et des visiteurs.

En conclusion, la faune et la flore de l'île Maurice représentent un trésor écologique d'une valeur inestimable. Leur conservation est essentielle non seulement pour préserver la biodiversité unique de l'île, mais aussi pour assurer le bien-être des générations futures.

Découvrez les villas bioclimatiques et l’écolodge du Domaine d’Anbalaba

Le Domaine d’Anbalaba est le nouveau lieu de vie et d’harmonie incontournable dans le Sud sauvage de l’île Maurice.
En conjuguant architecture et protection de la nature, le Domaine d’Anbalaba s’inscrit parfaitement dans une démarche sociale et environnementale, indispensable pour la préservation de la faune et de la flore mauriciennes.
Il se distingue également par sa pépinière tropicale de 15 hectares, qui réunit des plantes endémiques rares et dans laquelle sont replantés les arbres et les végétaux déplacés pour les constructions.

C’est aussi dans la pépinière que se fournit directement notre restaurant Station A pour vous proposer des saveurs mauriciennes toujours plus authentiques et naturelles.

L’écolodge Nomadic Anbalaba

nomadic resort

Notre futur écolodge Nomadic Anbalaba ouvrira bientôt ses portes dans le Domaine d’Anbalaba !

Éco-engagé et à l'avant-garde de l’hôtellerie à l’Île Maurice, il combinera confort et approche respectueuse de l'environnement en offrant une retraite paisible en pleine nature. Avec son aménagement paysager en permaculture et son autonomie en énergies renouvelables, l’écolodge s’inscrira pleinement dans la philosophie durable du Domaine d’Anbalaba.
Les tentes de l’écolodge Nomadic Anbalaba révolutionneront l’hôtellerie mauricienne, en combinant une solution d'hébergement durable avec le confort et les commodités d'une chambre d'hôtel de luxe.

En savoir plus sur l'écolodge Nomadic Anbalaba
nomadic resort