Aller au contenu principal
  • Les dates clés de l’histoire de l’île Maurice

Les dates clés de l’histoire de l’île Maurice

12 Mar 2025

Partager

L'île Maurice, perle de l'océan Indien, est bien plus qu'un simple paradis tropical aux plages idylliques. Sa riche histoire, profonde et complexe, a façonné son identité unique. 

Véritable carrefour de civilisations et d’influences culturelles, l’île a été façonnée par des vagues successives de colonisation et d’immigration, des premiers explorateurs arabes aux colons européens. La douloureuse période de l’esclavage, véritable cicatrice de l’histoire mauricienne, a elle aussi contribué à la diversité ethnique du pays, avec l’arrivée de populations Africaines et Malgaches, puis plus tard des travailleurs Indiens et Chinois. 

Cette mosaïque de cultures a donné naissance à une société unique à l’identité plurielle, où cohabitent harmonieusement différentes religions, langues et traditions.

ile maurice flamboyant

À l’occasion de la Fête de l’Indépendance de l’île Maurice, acquise en 1968 et fêtée ce mercredi 12 mars 2025, (re)découvrons ensemble les dates clés qui ont façonné l’histoire de l’île Maurice.

À travers les siècles, découvrez les dates clés qui ont marqué l’histoire de l’île Maurice

Période précoloniale : avant le XVIème siècle

Cette période reste entourée de mystère, avec peu de documents écrits. Les marins arabes découvrent probablement l’île Maurice et l’archipel des Mascareignes dès le Moyen Âge, à une date inconnue. L’île Maurice est alors citée sous le nom arabe de "Dina Arobi" (île abandonnée) et l'île Rodrigues sous le nom de "Dina Mozare" (île de l'Est).

 

Période portugaise : XVIème siècle

Signé en 1494 entre la couronne d’Espagne et le Portugal, le traité de Tordesillas laisse le champ libre aux portugais pour l’exploitation des terres et ressources de la région. Dès 1500, ils entreprennent, par la force, la prise des comptoirs commerciaux arabes de la côte africaine de l’océan Indien. Entre 1500 et 1513, les navigateurs portugais ont donc été les premiers Européens à mettre pied sur l'île Maurice. Ils la nommèrent "Ilha do Cerne". La date exacte et le nom du découvreur divergent selon les historiens : 

  • Diogo Dias en 1500 ou 1505
  • Domingo Fernandez en 1511
  • Pedro de Mascarenhas en 1513.

Les Portugais ne s’installèrent cependant pas durablement sur l’île, qui restera inhabitée jusqu’à l’arrivée des colons hollandais.

 

Période hollandaise : 1598 à 1710

À la fin du XVIème siècle, les marins hollandais de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales commencent à sillonner l’océan Indien. Ils seront les premiers à s’intéresser réellement aux ressources naturelles de Maurice et à sa position stratégique sur la route des Indes.

  • En 1598, une escadre hollandaise, sous le commandement de l'amiral Wybrand Van Warwyck, débarque à Grand-Port. Ils baptisent l'île "Mauritius", en l'honneur du prince Maurice de Nassau.
  • En 1638, les Hollandais tentent une première colonisation. Un gouverneur et une vingtaine de familles vivent sur l’île, accompagnés des premiers esclaves venant du continent africain et de Madagascar, et dont les descendants constituent aujourd’hui la population Créole. 

Les colons développent les premières cultures de la canne à sucre, l’exploitation des ressources naturelles de l’île (notamment son bois précieux) et introduisent de nouvelles espèces animales domestiques : chiens, rats, cochons, chèvres, etc. La chasse intensive et l’introduction d’espèces prédatrices bouleversent l’équilibre de la faune locale, et précipitent la disparition d’espèces endémiques comme le célèbre Dodo ou la tortue géante. La déforestation systématique épuise les ressources en bois précieux, notamment le bois d’ébène, et les plantations seront détruites par des cyclones tropicaux récurrents. 

Aujourd’hui encore, la faune et la flore mauricienne portent toujours les stigmates de cette période de destruction de l’environnement naturel. 

  • En 1710, les Hollandais abandonnent volontairement l’île Maurice.

 

Période française : 1715 à 1810

  • En septembre 1715, la France envoie un navire de guerre à Maurice afin d’en prendre possession au nom du roi Louis XIV. Dès lors, l’île sera renommée "Isle de France". La France dispose ainsi d’une base arrière afin de sécuriser les transports commerciaux avec les Indes.
  • L’année 1721 marque le début de la véritable colonisation française par la Compagnie française des Indes orientales, qui prend possession de l’île et favorise l’arrivée de milliers d’esclaves en provenance de Madagascar et d’Afrique orientale. De ce contact entre colons français et esclaves Africains naîtra une nouvelle langue : le parler créole.
  • En 1735, l’arrivée d’un nouveau gouverneur, le comte Mahé de La Bourdonnais, marque le début d’une période de suprématie française dans l’océan Indien. Il fait ériger des fortifications et des routes, fonde le port de Port-Louis et y installe son quartier général. En quelques années, l’Isle de France devient une colonie rentable. La Bourdonnais développe l’exploitation des forêts et du café. De grandes exploitations sucrières, aux demeures de style colonial, commencent à se développer.
  • En 1767, l’Isle de France atteint les 20 000 habitants, dont 15 000 esclaves. Au bord de la ruine après la défaite militaire française face aux Anglais en 1763, la Compagnie des Indes rétrocède les Mascareignes au roi de France. La même année, Pierre Poivre est nommé intendant de l’île, et fait des Mascareignes une colonie prospère et organisée, enviée par les Anglais. Botaniste, c’est à lui que l’île Maurice doit son célèbre jardin Pamplemousses, l’un des plus beaux jardins botaniques du monde.
  • À la fin du XVIIIème siècle, l'Isle de France devient une base navale stratégique pendant les conflits entre la France et la Grande-Bretagne. De plus en plus convoité par les Anglais, l’archipel des Mascareignes nuit en effet considérablement au commerce anglais dans l’océan Indien. La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen adoptée en 1789, et l’abolition de l’esclavage proclamé en 1794, ne s’appliqueront pas à l’Isle de France, par intérêt économique. Au grand soulagement des colons, et au grand désarroi des esclaves. 

 

Période britannique : 1810 à 1968

  • Fin 1810, 10 000 soldats anglais débarquent à Cap Malheureux au nord de Maurice, malgré leur défaite historique face à la flotte Napoléonienne à la bataille de Grand-Port en août de la même année. En quelques jours, l’armée française capitule et l’île passe sous contrôle britannique.
  • Signé le 30 mai 1814, le traité de Paris scelle officiellement la cession de l’archipel des Mascareignes à l’Angleterre, à l’exception de l’île de la Réunion (Bourbon), qui restera française. L’Isle de France redevient l’île Maurice (Mauritius), et des changements sociaux et économiques se font aussitôt sentir. Le nouveau gouvernement britannique indique que les colons peuvent conserver librement leurs religions, lois et coutumes. L’usage du créole et de la langue française étant admise comme l’une de ces coutumes, elles resteront parlées par la population mauricienne. Il en est de même avec le Code napoléonien, qui reste en vigueur.
  • En 1832, la langue anglaise devient obligatoire lors de toute communication avec les autorités et l’administration britanniques.
  • Le 1er février 1835, l’abolition de l’esclavage est déclarée dans toutes les colonies britanniques. La population de Maurice s'élève alors à plus de 100 000 habitants, dont 80 000 anciens esclaves.
  • Entre 1835 et 1865, plus de 200 000 immigrants Indiens et Chinois, appelés "travailleurs engagés", affluent vers l’île Maurice afin de compenser le départ des anciens esclaves. Les immigrants Indiens forment rapidement la majorité des travailleurs agricoles, et travaillent dans des conditions proches de l’esclavagisme. Cette immigration transforme profondément la démographie et la culture de l'île. De 200 000 habitants en 1860, l’île Maurice en compte environ 500 000 en 1910. En quelques décennies, 450 000 Indiens ont rejoint Maurice : aujourd’hui, la population du pays est composée à 70 % de leurs descendants. Mais le développement économique de l’île ne s’accompagne pas des mesures sociales nécessaires, et les inégalités augmentent.
  • Entre 1866 et 1868, des épidémies de choléra et de paludisme font au moins 50 000 victimes, dont la moitié de la population de Port-Louis.
  • La fin du XIXème siècle marque une période difficile pour l’île Maurice, confrontée à un déclin économique, un accroissement de la pauvreté et de plus en plus de tensions sociales.
  • À partir des années 1930, des mouvements populaires en faveur de la démocratisation commencent à se manifester, et donnent naissance aux premiers souhaits d’indépendance.
  • Entre 1939 et 1942, la Seconde Guerre mondiale met un second coup d’arrêt à l’économie mauricienne. Les liaisons par bateau sont interrompues, et l’île est coupée du reste du monde. En 1942, les Britanniques y construisent un aéroport, pour des raisons militaires.
  • En 1958, le suffrage universel est introduit à Maurice et un an plus tard, dans son célèbre "Discours du vent du changement", le premier ministre britannique Harold Macmillan reconnaît que la meilleure option pour la Grande-Bretagne est de donner une indépendance totale à ses colonies.
  • En 1965, la situation économique est stabilisée, la vie politique et la presse locale se sont développées. La future indépendance de l’île commence à s’organiser.
  • En 1967, le Parti travailliste mauricien (Labour Party) obtient la majorité à l'Assemblée, obligeant le Royaume-Uni à envisager l'indépendance de l'île.
  • En janvier 1968, des émeutes se produisent à Port-Louis et entraînent la mort de 25 personnes.

 

1968 : de l’indépendance de Maurice à aujourd’hui

  • Le 12 mars 1968, l’indépendance est proclamée et l’île Maurice adopte une nouvelle constitution. En tant que nouveau royaume du Commonwealth, la reine Élisabeth II reste chef d'État en tant que reine de Maurice, et Sir Seewoosagur Ramgoolam devient le Premier ministre de l’île Maurice indépendante.
  • En 1971, le parti d'opposition Mauritian Militant Movement (MMM), fondé en 1969 et dirigé par Paul Bérenger, appelle à une série de grèves portuaires. L’état d’urgence est mis en place dans le pays, les libertés civiles et la liberté de la presse sont restreintes par le gouvernement de coalition du Parti travailliste et du PMSD (Parti Mauricien Social-Démocrate).
  • Le 16 décembre 1975, le droit de vote est étendu aux jeunes de 18 ans, à la suite de la révolte étudiante de mai 1975.
  • En juin 1982, le MMM remporte 63 % des suffrages et l’ensemble des sièges à l’assemblée. Un gouvernement de coalition MMM-PSM est élu. La lutte de pouvoir entre Paul Bérenger et le nouveau Premier ministre Anerood Jugnauth s’intensifie, jusqu’en 1983 où, pour empêcher un éventuel coup d’état à Maurice, le Premier ministre indien Indira Ghandi ira jusqu’à planifier une intervention armée impliquant la marine et l'armée indiennes. Neuf mois après son élection, le gouvernement MMM-PSM se sépare, et Anerood Jugnauth sera réélu Premier ministre suite à la victoire de la nouvelle coalition MSM-Travail-PMSD aux élections d'août 1983.
  • De 1982 à 1995, l'île Maurice vit une profonde évolution de libéralisation économique, avec un taux de croissance proche de 7 % entre 1984 et 1988. Les secteurs du tourisme et de la grande distribution de développent rapidement, au détriment de l’industrie sucrière, qui perd son emprise sur l’économie du pays.
  • Le 12 mars 1992, le parlement mauricien abolit la monarchie avec une grande majorité des voix. L’île Maurice devient une république dotée d’un régime présidentiel, mais reste membre du Commonwealth.
  • Le 30 juin 1992, Cassam Uteem devient Président de la République de Maurice. Il démissionnera de ses fonctions en 2002.
  • 1995 : Navin Ramgoolam, le fils de Sir Seewoosagur Ramgoolam, considéré comme le « père de la nation mauricienne », est élu Premier ministre.
  • Le 21 février 1999, la mort dans un commissariat du chanteur mauricien de seggae Kaya provoque des émeutes à Port-Louis.  
  • 5 juin 2015 : Ameenah Gurib-Fakim devient la première femme Présidente de la République mauricienne de plein exercice.
  • 2024 : Dharam Gokhool est élu Président de la République, et Navin Ramgoolam nommé Premier ministre, après ses deux précédents mandats (1995 - 2000 et 2005 - 2014).

Découvrez l'histoire mauricienne en séjournant à l'île Maurice

ganga talao

Le Domaine d’Anbalaba, est situé dans le sud-ouest de Maurice.
Il se trouve à deux pas de la montagne du Morne Brabant, haut lieu d'histoire et de mémoire, et à quelques kilomètres de Grand Bassin (Ganga Talao) où se recueillent les Mauriciens de confession hindoue.
À proximité de temples et de plusieurs demeures de l'époque coloniale (St Aubin, Les Aubineaux) c'est le point de départ idéal de nombreux sites d'intérêt historique et culturel.


N'attendez plus, immergez vous au cœur de l'île Maurice pour tout connaitre et tout comprendre de sa riche histoire et de sa diversité culturelle.
Notre équipe saura vous organiser un itinéraire pour découvrir tous les incontournables de l'histoire mauricienne et s'occupera de vos réservations !

Découvrez sans attendre nos possibilités d'hébergement
ganga talao