Aller au contenu principal
  • L’Ile Maurice multiculturelle

L’Ile Maurice multiculturelle : le calendrier des jours fériés de 2018

Par cecilia 29 Jun 2018

Partager

"Plusieurs peuples. Une seule nation. Tous Mauriciens". Voilà la devise de l’Ile Maurice Multiculturelle. Une des plus grandes richesses de ce pays est sans conteste sa mixité ethnique qui lui confère une identité culturelle unique.

Dans l’Ile Maurice multiculturelle, puisque toutes les cultures et les religions cohabitent, chaque année le gouvernement adapte le calendrier pour partager équitablement les fameux 15 jours fériés qu'il est très important de noter dans nos agendas en sachant à quoi ceux-ci correspondent - Cette année 2018 voici comment ils sont repartis: 

Le Nouvel An

  • Comme dans le monde entier, l’Ile Maurice célèbre le premier jour du calendrier grégorien – la nuit des feux d’artifices illuminent le ciel entier, toutes les familles se rassemblent sur les plages publiques et campent le temps de la fête.

Le 2 janvier

  • La fête du 1er janvier dure sur plusieurs jours, ainsi le 2ieme jour de l’année est comptabilisé comme un jour férié – Les familles partagent encore une belle journée en famille.

Le 31 janvier : Thaipoosam Cavadee

  • C'est une fête d'origine Tamoule du Sud de l'Inde, une des plus impressionnante du calendrier - elle marque la fin de dix jours de jeûne. Les pèlerins se font percer le corps, le visage et la langue d'une multitude d'aiguilles auxquelles sont suspendus des petits objets.

Le 1er février: Abolition de l’esclavage

  • La communauté créole célèbre cette fête qui commémore la fin de l'esclavage à Maurice en 1835. C’est sur le site historique du Morne, considéré comme le symbole de la lutte des esclaves pour la liberté et classé patrimoine mondial de l'UNESCO , que s’organise toutes les festivités.

Le 13 février: Maha Shivaratree

  • Maha Shivaratree est l'une des fêtes auxquelles la communauté hindoue de l’île Maurice témoigne le plus de ferveur. Elle a lieu en l’honneur du dieu Shiva. D’après le calendrier lunaire, elle est célébrée le jour sans lune du mois de phalguna.

Le 16 février: Fête du Printemps

  • C’est le premier jour du calendrier lunaire chinois – Les Sino-mauriciens organisent des séries d’activités riches en couleurs: des spectacles de chants et de danses de dragons et de lions, des pétards explosent dans toutes les rues. 2018 correspond à l'année du « Chien ».

Le 12 Mars : Anniversaire de l'indépendance

  • L'Indépendance de l'île Maurice vis-à-vis du Royaume-Uni a été déclarée le 12 mars 1968, suite au scrutin du 7 août 1967. Le pays est resté membre du Commonwealth des Nations. 
    Ainsi cette année 2018, l’Ile Maurice fêtera son 50ieme anniversaire d’Indépendance.

Le 18 mars : Ougadi

  • Les Mauriciens de religion télégou célébrent chaque année Ougadi, le nouvel an hindou. C'est l’occasion pour eux de lancer des messages de paix, de fraternité et d’unité. Ougadi marque le début d’un nouveau mois de prière.

Le 1er mai : Fête du travail

  • Comme dans de nombreux pays, ce jour célèbre le travail, le droit d'expression du monde ouvrier et des syndicats et la lutte pour une journée de travail de 8h. Son origine remonte à l'an 1886, aux Etats-Unis – à l’Ile Maurice elle date du 1er mai 1950.

Le 15 ou 16 juin: Eid-Ul-Fitr

  • Eid Ul Fitr est la fête des mauriciens de religion musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de Ramadan.Chez la plupart des familles mauriciennes, les préparatifs de l’Eid Ul-Fitr débutent la veille, dès que la visibilité de la lune est officiellement proclamée par la Jummah Mosque.

Le 15 Août : L'Assomption

  • La communauté catholique est en fête tous les 15 Aout avec la Fête de la Vierge Marie. Pendant cette journée s’organise des messes, de la fête et des sorties à la plage.  Et cela sans oublier le fameux “gâteau marie” qui se prépare à la maison ou qui s’achète dans les pâtisseries.

Le 14 Septembre : Ganesh Chaturthi

  • Les Mauriciens Hindous Marathi commémore la naissance de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant. De gigantesques effigies de Ganesh sont transportées en procession, et jetées à la mer, dans un lac ou une rivière accompagnées de chants et de prières.
    Cet acte symbolise le retour de Ganesh au ciel et à l’océan.

Le 2 novembre: Indertured

  • Également appelé fête de l’arrivée des Indiens, ce jour férié commémore l’arrivée des travailleurs du sous-continent indien issus de l’engagisme, une immigration qui a profondément influencé la vie et la culture mauricienne.. C’est à Aapravasi Ghat, site du patrimoine mondial de l’UNESCO que l’on organise la cérémonie.

Le 7 novembre: Diwali

  • Divali est aussi appelée « la fête des Lumières », Les familles hindoues décorent leur maison de guirlandes lumineuses, allument des bougies, ils préparent des spécialités de friandises et de gâteaux puis partent rendre visite à leurs proches, peu importe leur confession.

Le 25 décembre: Noël

  • Toutes les familles mauriciennes aiment beaucoup le jour de Noël même s’il s’agit une fête d’origine chrétienne, tout le monde participe même si ceux sont majoritairement les chrétiens qui se rendent à la messe de minuit. 

Illustration de l'Ile Maurice Multiculturelle avec ce film sur la parade pour la fête du printemps, le Nouvel An Chinois.

L'Ile Maurice Multiculturelle: Mahashivaratree

Multicultural Mauritius

Maha Shivaratree veut dire littéralement « La grande nuit de Shiva ».
Cette fête religieuse hindoue est célébrée chaque année vers février lors de la nuit sans lune du mois ”Phalunga” du calendrier lunaire hindou. Les dévots jeûnent durant plusieurs jours puis se rendent à pied pour la plupart au lac sacré de Grand Bassin situé dans le Sud-Ouest de l’île Maurice.
Ainsi pendant 4 jours, nous pouvons voir sur les routes des centaines de milliers de fidèles habillés de blanc, qui portent sur leurs épaules un kawal ou kawar: une arche construite en bambou et en bois, décorée de magnifiques fleurs, de clochettes colorées ainsi que d’images de Shiva. Une fois arrivés sur place, ils prient Shiva font des offrandes et versent de l’eau sur le Shiva Lingam (pierre sacrée). Puis les croyants ramènent ensuite de l’eau sacrée, dont ils se serviront lors de leurs prières pour la grande nuit de Shiva, dans un temple non loin de leur maison.

Maha Shivaratree à l'île Maurice
Multicultural Mauritius

Abonnez-vous à notre newsletter