L'Île Maurice, paradis tropical niché au coeur de l'océan Indien, est depuis longtemps réputée pour ses plages de sable fin, ses eaux turquoise et ses paysages naturels extraordinaires.
Mais cette île enchanteresse n’est pas seulement une destination de vacances de rêve. Elle est devenue un havre de paix pour de nombreux retraités, venus profiter de leur retraite dans un environnement paisible et un cadre de vie idyllique.
L'île Maurice compte plus des milliers de retraités expatriés. De plus en plus d’entre eux font le choix de s’y installer pour y vivre leurs vieux jours loin du stress et du tumulte métropolitain, convaincus par les généreux avantages qu’offre l'Île Maurice.
En effet, le gouvernement mauricien met tout en œuvre pour encourager l’installation des retraités étrangers dans le pays, et faciliter les démarches pour s'y installer. Il organise tous les ans, en France, en Suisse et en Belgique mais aussi dans d'autres pays de la zone de l'océan Indien, un Road Show, destiné à promouvoir l’expatriation vers l'île Maurice et l’investissement dans l’immobilier résidentiel mauricien.

Alors, pourquoi prendre sa retraite à l'Île Maurice ? Quels en sont les avantages pour un retraité expatrié ? Quelles sont les démarches ? À quoi ressemble la vie d’un retraité à l'Île Maurice ?
Découvrez les 8 bonnes raisons qui vous convaincront de venir prendre votre retraite à l'Île Maurice !
Vivre sa retraite à l'Île Maurice sous un climat idéal et entouré d’une nature luxuriante
Le climat tropical de l’île, doux et ensoleillé avec des températures oscillant entre 20 et 30 degrés tout au long de l'année, offre un cadre de vie exceptionnellement agréable, loin des hivers rigoureux et des canicules étouffantes.
La beauté naturelle du pays est incomparable : plages paradisiaques, forêts luxuriantes, plaines verdoyantes ou montagnes escarpées, l'Île Maurice offre un panel extraordinaire de paysages à couper le souffle. Ces écosystèmes exceptionnels abritent une grande diversité d'espèces animales et végétales, dont beaucoup sont endémiques à l'Île Maurice et bénéficient d’un programme de conservation.
S'installer à l'Île Maurice pour sa retraite, c’est profiter sereinement de la douceur de vivre mauricienne, au milieu d’un cadre naturel préservé.
Profiter d’une qualité de vie idéale pour sa retraite à l'Île Maurice
La qualité de vie à l'Île Maurice est incomparable, très loin de la grisaille et du tumulte européen. Sa beauté, son climat tropical et sa biodiversité exceptionnelle n’en sont pas les seules raisons : l’harmonie sociale mauricienne est une réalité, rendant la vie de retraité à l'Île Maurice d’autant plus agréable et épanouissante.
Les Mauriciens sont accueillants et chaleureux : ici, le vivre-ensemble est roi. Beaucoup d’entre eux parlent couramment le français, ce qui facilite les échanges et l’intégration dans une vie communautaire active.
Le coût de la vie à l'Île Maurice pour les retraités expatriés est inférieur à celui de nombreux pays occidentaux. Les frais de logement, de nourriture ou de santé y sont souvent plus abordables, permettant ainsi de vivre sa retraite à l'Île Maurice confortablement. Les services publics y sont aussi de très bonne qualité.
Pour finir, l'Île Maurice est un formidable terrain de jeu !
Que ce soit sur terre (randonnée, vélo, golf, chasse) ou dans l’eau (natation, snorkeling, plongée sous-marine, pêche, kitesurf, etc.), le pays propose une multitude d’activités de loisir réparties sur un petit territoire.
S’installer à l'Île Maurice pour passer sa retraite dans un pays riche et sécurisé
L'Île Maurice est réputée pour sa stabilité politique et sa sécurité. Le pays bénéficie d'une gouvernance stable et démocratique depuis son indépendance en 1968, ce qui rassure les expatriés cherchant un lieu sûr pour y vivre leur retraite.
L’économie mauricienne est dynamique et parmi les plus prospères d’Afrique, avec un PIB par habitant de 31 051 $US en 2024 (en parité de pouvoir d'achat) et une croissance estimée à 5,6 % en 2023.
Enfin, l'Île Maurice est un pays où règne la sécurité, pour les locaux comme pour les expatriés. Le taux de criminalité du pays est relativement bas selon le Global Peace Index (GPI), Maurice se classe au 26ème rang mondial en termes de sécurité en 2025, et au 1er rang sur le continent Africain.
Disposer du très bon système de santé mauricien
Le système de santé mauricien est de très bonne qualité et n’a rien à envier aux infrastructures médicales françaises : la plupart des médecins mauriciens sont diplômés de facultés européennes.
De nombreuses cliniques privées sont présentes sur l’île et disposent d’un matériel médical de pointe, offrant une qualité de soins équivalente aux hôpitaux européens. De plus, les coûts des soins médicaux y sont plus abordables qu'en Europe ou en Amérique du Nord, ce qui est un avantage significatif pour les retraités vivant à l'Île Maurice.
Les hôpitaux publics mauriciens sont accessibles et gratuits, pour les locaux comme pour les expatriés.
La proximité avec l'Île de la Réunion est aussi un point positif en cas de nécessité de rapatriement, et les ressortissants français peuvent bénéficier des prestations de la sécurité sociale (Caisse des Français de l’Etranger) auprès d’établissements de santé agréés.
Profiter des nombreux avantages fiscaux offerts par l'Île Maurice
L’Île Maurice dispose d’un régime fiscal simple, harmonisé et très favorables aux investisseurs étrangers.
Grâce à la convention de non-double imposition conclue avec la France depuis 1980, les retraités expatriés à l'Île Maurice bénéficient d’avantages fiscaux très attractifs :
- Impôt sur les revenus professionnels et locatifs plafonné à 15% ;
- Impôt sur les sociétés et taxe sur la valeur ajoutée (TVA) plafonnés à 15% ;
- Aucun prélèvements sociaux (CSG/ CRDS) ni imposition sur les dividendes ;
- Aucune taxe foncière ni taxe d’habitation ;
- Exonération des biens immobiliers situés à l’Île Maurice dans l’assiette de calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ;
- Exonération de la fiscalité sur les plus-values immobilières en cas de revente d’un bien immobilier situé à l’Île Maurice ;
- Exonération des droits de succession (si les ayants-droits résident fiscalement à l’Île Maurice).
Investir dans l’immobilier mauricien pour vivre sa retraite à l’Île Maurice
Soucieuses d’attirer de nombreux expatriés retraités à l’Île Maurice, les autorités mauriciennes ont mis en place différents dispositifs permettant aux ressortissants étrangers d’être propriétaires d’un bien immobilier à l’Île Maurice.
Ainsi, l’achat d’un bien immobilier à l’Île Maurice, généralement d’une valeur minimum de 375 000 $US, donne droit à l’acquéreur et à sa famille au permis de résidence permanente mauricien, qui leur permet d’y établir leur résidence fiscale et de vivre à l’Île Maurice.
S’installer à l’Île Maurice en investissant dans l’immobilier mauricien est donc possible grâce à plusieurs dispositifs :
- Le Integrated Resort Scheme (IRS) : Les complexes résidentiels développés dans le cadre de l’IRS offrent un large éventail de prestations de très haut de gamme, avec un montant d’investissement minimum de 375 000 $US.
- Le Real Estate Scheme (RES) : Les projets RES proposent de nombreux types de résidences situées dans des complexes résidentiels exclusifs. Ces propriétés de standing sont bâties sur des terrains de moins de 10 hectares.
- Le Property Development Scheme (PDS) : Le dispositif PDS ouvre droit à des investissements dans des propriétés résidentielles de luxe, proposant des aménagements et des équipements de loisirs haut de gamme. Le PDS simplifie l’investissement dans l’immobilier mauricien pour les ressortissants étrangers, leur permettant de s’installer à l’Île Maurice sans avoir à demander de permis. Ce dispositif vise à remplacer l’IRS et le RES.
- Le Rez-de-Chaussée + 2 étages (R+2) : Ce dispositif permet aux étrangers d’investir dans un appartement en copropriété situé dans un immeuble comprenant au moins 2 étages.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’investissement immobilier pour vous installer à l’Île Maurice pour votre retraite, n’hésitez pas contactez-nous !
S’installer à l’Île Maurice pour sa retraite en toute facilité
L’Île Maurice propose un « retirement permit » ou « permis retraité » destiné aux non-citoyens mauriciens âgés de 50 ans et plus, très avantageux pour les seniors qui souhaitent vivre leur retraite sur l’Île Maurice. Ce permis est valable dix ans et peut être renouvelé. Les membres de la famille y sont eux aussi éligibles pour la même durée.
Afin de pouvoir se familiariser avec la vie mauricienne, les séniors ont également la possibilité de demander un visa Premium d'une durée de 6 à 12 mois renouvelables.
La demande de permis retraité est relativement simple à effectuer, et le gouvernement mauricien met tout en œuvre pour faciliter les démarches administratives. Le système judiciaire mauricien est indépendant et tient compte des droits et des intérêts de tous, Mauriciens comme expatriés.
Par ailleurs, les Mauriciens sont bien souvent bilingues voire trilingues, l’anglais et le français étant parlés très couramment en plus du créole.
Découvrir et s’immerger dans la culture mauricienne
Comment ne pas considérer les Mauriciens et la culture mauricienne comme la raison principale de prendre sa retraite à l’Île Maurice ?
Le peuple Mauricien est accueillant, chaleureux et composé de multiples origines ethniques et culturelles.
Au fil des siècles, le pays a été façonné par de nombreuses vagues d’immigration et par les rencontres entre les peuples. Européens, Créoles, Indiens, Chinois, Africains… L’histoire et la culture de l’Île Maurice sont empreintes d’échanges et d’influences venues du monde entier.
Ces influences se reflètent également dans la cuisine mauricienne, délicieux mélange de saveurs authentiques, d'épices et de créativité. Elle est un vrai témoignage de la diversité culturelle de l’Île Maurice.
Cette richesse culturelle est à elle seule, une raison indéniable de venir passer sa retraite à de l’Île Maurice !
Bon à savoir : Comment devenir retraité expatrié à l’Île Maurice ?
Pour pouvoir résider sous le statut de retraité à l’Île Maurice, les critères à respecter sont les suivants :
- Âge minimum : Avoir au moins 50 ans.
- Transfert initial : Effectuer un premier virement d’au moins 1 500 USD (ou équivalent en devise convertible) sur un compte bancaire mauricien dans les 60 jours suivant l’émission du permis.
- Transferts mensuels : Transférer un minimum de 2 000 USD par mois (soit 24 000 USD par an) sur le compte bancaire mauricien pendant toute la durée de validité du permis.
- Résidence minimale : Résider à Maurice au moins 180 jours par an.
- Permis de résidence permanente : Après 3 ans de résidence continue et un transfert total d’au moins 54 000 USD (ou équivalent), il est possible de demander un permis de résidence permanente valable 20 ans.
Le permis de résidence est valable 10 ans et est renouvelable. Pour le renouveler, il faut continuer à effectuer les transferts requis et respecter la durée minimale de séjour.
Les "dépendants" (conjoint et enfants de moins de 24 ans) peuvent être inclus dans la demande.
Le Domaine d’Anbalaba, un lieu de vie d’exception pour vivre sa retraite
Le Domaine d’Anbalaba est un havre de paix en pleine nature, au confort moderne et propriétés haut de gamme, offrant toutes les commodités nécessaires.
C'est également un placement immobilier à forte rentabilité.
Situé à Baie du Cap, au cœur d’un village de pêcheurs, notre programme immobilier propose d'investir dans des villas bioclimatiques de luxe et des terrains à bâtir et permet de louer des appartements de luxe en courte ou moyenne durée.
Toutes nos propriétés ont une vue mer à couper le souffle et une intimité parfaite à deux pas de nombreux lieux d'intérêt.
Découvrez toutes les opportunités d’investissement au Domaine d’Anbalaba et recevez vos proches dans un univers paradisiaque.
Réservez dès maintenant votre séjour ou contactez-nous pour en savoir plus sur les opportunités d'investissement.