À la fois pôle économique dynamique et cadre de vie privilégié, l’Île Maurice permet aux étrangers d’investir facilement.
Avec ses plages paradisiaques et sa nature préservée, l’Île Maurice est une destination touristique bien connue. Mais en raison de sa situation géographique idéale, de sa stabilité politique, des accords de libre-échange passés avec l’Inde et la Chine, de ses avantages fiscaux et de son bilinguisme, les étrangers ne veulent plus seulement y passer leurs vacances : ils souhaitent s’y établir durablement. Suite à ce constat et pour doper son économie, le gouvernement mauricien a facilité les démarches permettant de venir vivre et d’investir à l’Île Maurice.
L'État entretient des liens avec la France dans de nombreux domaines économiques et attire de plus en plus de Français qui investissent à l’Île Maurice. “Maurice est extrêmement privilégiée d’avoir su préserver ses liens fraternels avec la France” note son excellence Vijayen Valaydon, ambassadeur en France de la République de Maurice, lors de la conférence organisée par l’Economic Development Board of Mauritius à Paris en juin dernier.
LES FRANÇAIS À L’ÎLE MAURICE
-
+ de 15000
Français vivent et travaillent sur l’île
-
60 %
des investissements immobiliers étrangers sont faits par des Français
-
300
entreprises françaises sont présentes à Maurice
UNE FISCALITÉ ATTRACTIVE
Pour stimuler l’économie sur l’île et afin de favoriser l’investissement étranger, le gouvernement mauricien offre depuis plusieurs années une fiscalité résolument avantageuse :
Pour les entreprises
- Pas d’imposition sur les dividendes, sur les capitaux, ni sur le rapatriement des bénéfices
- Exonération de la TVA sur les équipements et des droits de douane
- Une imposition à plafonnée à 15 %
- Pas de double imposition et protection des actifs
Pour les particuliers
- Un impôt unique sur les revenus personnels de 15 %
- Pas de double imposition (suite à l’accord de non-double imposition signé avec la France en 1980)
- Aucune imposition sur la plus-value en cas de revente immobilière
- Pas d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), de taxe foncière ni de taxe d’habitation pour les résidents fiscaux français
- Pas de taxe sur les droits de succession
Tous ces avantages fiscaux ainsi que la simplification des démarches permettent d’investir à l’Île Maurice. Attention toutefois, pour profiter pleinement de la fiscalité mauricienne, il faut être résident fiscal et vivre à l’Île Maurice au moins 6 mois + 1 jour par an.
LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS PERMETTANT D’INVESTIR DANS L’IMMOBILIER À L’ÎLE MAURICE
En tant que non-citoyen, pour vivre à Maurice sur le long terme grâce à un permis de résidence, l’une des solutions est d’investir dans l’immobilier. Pour cela, il existe différents modèles de placements financiers :
Property Development Scheme (PDS)
Le PDS remplace l’IRS et le RES depuis 2015. Il s’adresse au plus grand nombre : étrangers, citoyens mauriciens et membres de la diaspora mauricienne. De cette manière, en acquérant un bien d’au moins 375 000 USD (ou équivalent dans une autre devise), un non-citoyen accède à un permis de résidence mauricien (aussi garanti à son conjoint.e, à ses enfants de moins de 24 ans et à ses parents), tant qu’il reste propriétaire du bien immobilier.
Invest Hotel Scheme (IHS)
Ce dispositif permet aux étrangers d’investir dans un bien immobilier compris dans une installation hôtelière de luxe, sans montant minimum. Par contre, ils n’obtiennent pas de permis de résidence et ne peuvent pas s’installer définitivement à Maurice.
R+2
C’est un dispositif relativement récent, qui permet d’acquérir un appartement dont le prix est au moins égal à 140 000 USD, dans une copropriété dont les immeubles possèdent minimum 2 étages. Ainsi, le propriétaire dispose d’un titre de séjour provisoire de 6 mois.
Acheter en partenariat
Il est désormais possible d’investir dans l’immobilier en partenariat et d’obtenir un permis de résidence par apporteur. Par contre, chaque investisseur doit apporter au moins 375 000 USD au projet.