Une villa avec toit végétalisé offre de nombreux avantages.
Anbalaba-Village est engagé dans une véritable démarche environnementale : chaque aspect des villas et appartements a été pensé pour respecter au mieux la nature environnante. Le toit végétalisé de la villa Pomelo, en plus de se fondre dans le paysage, possède de multiples avantages.
Les toits végétalisés des premières villas Pomelo sont actuellement en train d’être plantés par nos équipes. Toutes les espèces proviennent directement de la pépinière d’Anbalaba, située au cœur du village.
Les avantages thermiques des toits végétalisés
Les toits végétalisés sont particulièrement utilisés dans les zones où le climat est chaud. Disposée sur le toit, la végétation intercepte en effet les rayons du soleil et limite ainsi l’utilisation de la climatisation.
Les économies réalisées en termes d'énergie font donc des toits végétalisés un équipement véritablement respectueux de l’environnement.
A l’inverse, lorsque les températures sont plus basses, les plantes disposées sur le toit permettent de conserver la chaleur à l’intérieur des villas.
La rétention des eaux pluviales
- La végétation des toits retient environ deux tiers des eaux de pluie et limite le risque d'inondation.
Une durée de vie augmentée
- Ces toits ont une durée de vie plus importante qu’un toit classique car ils ne sont pas directement impactés par les rayons du soleil.
La réduction des bruits
- En plus de l’isolation thermique, les toits végétalisés créent une isolation phonique autour de la villa.
Aperçu du toit végétalisé des villas d’Anbalaba !
Parmi les plantes qui orneront le toit des villas :
- Vetiver endémique : une plante qui permet de lutter contre l’érosion, l’ensablement et les inondations.
- Citronnelle : une plante aromatique aux multiples propriétés.
- Baume de l'Île plate : un arbrisseau endémique dont la sécrétion est utilisée dans le traitement de plaies et d'ulcères.
- Bois de reinette : un petit arbre aux feuilles vertes avec de jolis reflets cuivrés.
- Sanseveria : une plante particulièrement résistante à la chaleur.
- Aloe Vera : une plante très utilisée pour ses vertus médicinales, notamment dans la cosmétique.
- Mansoa Alliacea : une liane grimpante colorée qui égayera le toit végétal.
Les incroyables avantages écologiques des toits végétalisés
Généralement, les plantes utilisées sur les toits végétalisés ont des qualités absorbantes. Elles permettent d’éponger les polluants et les poussières présents dans l’atmosphère. Par ailleurs, pas le procédé de photosynthèse, les plantes absorbent également du CO2 continuellement. Ces toits permettent ainsi d’améliorer localement la qualité de l’air.
La végétalisation des toits favorise la biodiversité de la flore mais aussi de la faune. Ils deviennent alors de véritables refuges pour les insectes, les pollinisateurs et les oiseaux.