La région sud de l’île Maurice dévoile des paysages naturels de toute beauté, entre lagon translucide, criques et plages cachées, cascades, montagnes, falaises imposantes, immensité de l'océan, villages typiques et champs de canne à sucre à perte de vue.
Sa nature préservée et son ambiance paisible loin de tout tumulte lui doivent son surnom : « le Sud Sauvage ». Regorgeant de trésors et d’activités, elle ravit les amateurs de randonnées, de sports nautiques, de calme et d’authenticité. Cap sur les richesses du sud mauricien !
Le Sud se démarque des autres parties de l’île Maurice par sa tranquillité, sa douceur de vivre et son environnement foisonnant. Il s’agit d’un véritable joyau à l’état « brut » dépaysant et hors du temps, loin du tourisme de masse et des grands complexes hôteliers. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il attire les adeptes du développement durable et de tourisme éco-responsable.
Sud de l’île Maurice : un charme unique, au cœur d’une nature préservée
Séduit par les atouts de cette région, le Domaine d’Anbalaba y a élu domicile et propose, pour ses résidents, un cadre de vie idyllique, au plus près de la nature. Ses villas et appartements sont prisés des investisseurs privilégiant l’authenticité.
Les paysages du sud mauricien sont sublimes et détonnent par leur caractère singulier : cascades, lagon paisible et océan agité, plages vierges et sauvages, montagnes, falaises, villages de pêcheurs, réserves naturelles, dunes aux multiples couleurs… Sa faune et sa flore sont d’une richesse inestimable et s’observent facilement un peu partout.
Le sud sauvage de l’île Maurice se laisse volontiers arpenter à pied, en voiture, à vélo… ou même au fil de l’eau.
Outre sa nature exceptionnelle, le sud de Maurice abrite également des sites notables, témoins de son histoire, comme des temples ou encore des anciennes maisons coloniales.
Autre différence notable avec les autres régions : le sud est la région comptant le moins d’habitants. Parmi les villes populaires du sud mauricien, citons Bel Ombre, Souillac, Mahébourg, Riambel ou encore Chemin Grenier.
Les spots incontournables à découvrir dans le sud de l’île Maurice
À l’abri de l’agitation touristique des autres régions de l’île, le sud de l’île Maurice n’en est pas moins attractif pour autant. Il regorge en effet d’endroits aussi sublimes les uns que les autres :
Des sites grandioses
Le Morne Brabant
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site fait partie des endroits phares du sud de Maurice. Culminant à 555 mètres d’altitude, cette montagne est connue comme étant le lieu de mémoire de la période esclavagiste de l’île Maurice. Elle se découvre à pied (comptez 3h pour l’ascension) et offre un sublime panorama sur un lagon turquoise. Sa plage est considérée comme l’une des plus belles de l’île.
La route de Baie du Cap
Baie du Cap, où se situe le Domaine d’Anbalaba, est un charmant village de pêcheur. Il fait bon y flâner et s’imprégner de l’ambiance sereine qui y règne. Baie du Cap abrite le promontoire de Macondé, l’un des endroits les plus photographiés de Maurice, sur l’une des plus belles routes du monde ! Le célèbre rocher de Macondé offre une vue imprenable sur l’Océan.
Les chutes de Rochester
Ce site intimiste et préservé de la foule est unique en son genre : vous devez traverser des champs de canne à sucre pour y accéder, puis à vous le saut au-dessus de la cascade de 10 mètres ou la baignade dans une eau translucide, entourée de falaises.
Chamarel
Village typique, Chamarel abrite l’une des attractions phares du sud de l’île Maurice : la terre des 7 couleurs. Ce site fabuleux se compose de dunes multicolores, mais aussi d’une cascade nichée au cœur d’une forêt tropicale.
Le lac sacré de Grand Bassin
Grand Bassin est le plus grand site hindou de l’île Maurice, situé au cœur d’une nature abondante. Il est fréquent d’y croiser des colonies de singes vivant autour du lac dans les forêts. Une immense statue de Shiva (d’une hauteur de 33 mètres) trône à l’entrée du site. Des temples hindouistes sont accessibles aux pèlerins mais également aux visiteurs.
Des villages respirant la douceur de vivre et l’authenticité
Mahébourg
Ville historique, Mahébourg mérite le détour. Elle abrite une fabrique de biscuits au manioc, que vous pouvez visiter, des musées (comme le musée Naval), un marché renommé et une foire animée (tous les lundis). Son atmosphère est propice à la détente et au farniente.
Bel Ombre
Village paisible et tranquille, Bel Ombre est bordé d’une forêt et d’une plage dorée aux eaux turquoise. Vous y trouverez également de charmants hôtels et des villas de luxe.
Des réserves naturelles protégées
Le parc national des gorges de la Rivière-Noire
Le parc national des gorges de la Rivière-Noire ravira les amateurs de végétation luxuriante et de randonnée. Avec ses cascades et sa forêt composée d’une faune et d’une flore exceptionnelles (plus de 300 espèces), ce site vaut le détour.
Vanille Nature Park
Ce magnifique parc abrite des tortues, des crocodiles, des singes, des geckos, des iguanes, des sangliers, une multitude de papillons…
L’île aux Aigrettes
Situé à 800 mètres de Mahébourg, l’île aux Aigrettes est une réserve naturelle abritant des animaux et des plantes endémiques, qui ne sont pas présents sur l’île principale, comme les tortues géantes ou le scinque de Telfair. Cet îlot est accessible en quelques minutes à bateau.
Des musées
Domaine Saint-Aubin et Domaine des Aubineaux
D’un côté, le Domaine Saint-Aubin, ancienne maison coloniale transformée en musée consacré à la canne à sucre et la vanille. De l’autre, le Domaine des Aubineaux, ancienne demeure coloniale reconvertie en musée retraçant l’histoire de ses habitants avec dégustation de rhum et de thé. Des musées aussi beaux que passionnants.
Musée Naval et d’Histoire de Mahébourg
Ce musée vous fait plonger dans l’histoire de l’île Maurice, à partir de sa découverte au XVIème siècle par les Portugais. Il prend place au sein du château Gheude, un bâtiment historique national datant de 1772.
Musée Robert Edward Hart
Nichée dans les ruelles de Souillac, cette maison-musée abrite les œuvres et souvenirs personnels du célèbre poète mauricien Robert Edward Hart. Ancienne demeure de l’artiste, construite en pierre de corail, La Nef est ouverte au public depuis 1967.
Les activités sportives à pratiquer dans le sud de l’île Maurice
Le sud de l’île Maurice constitue un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes, de randonnées pédestres et de fonds marins hauts en couleur.
Sports nautiques
A l’île Maurice, le kitesurf est roi. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour pouvoir rider en toute sérénité : vent régulier, lagon peu profond et chaud…
Le sud de Maurice possède les spots de kitesurf les plus beaux et les plus branchés de l’île :
- Le Morne : ce spot de kitesurf est considéré comme le plus beau de l’île Maurice. Il s’adresse à tous les niveaux : les débutants peuvent rider sur le lagon paisible tandis que les riders experts peuvent s’en donner à cœur joie côté océan avec les vagues et la vue sur le Morne Brabant.
- Riambel : un magnifique spot de kitesurf situé dans le village de Riambel. Attention toutefois : en raison d’un courant assez puissant, cet endroit est déconseillé aux kitesurfeurs débutants.
- Baie du Cap/Bel Ombre : avec un grand lagon peu profond et calme, ce spot est parfait pour les niveaux intermédiaires à experts.
- Pointe d'Esny : novice ou averti, quel que soit votre niveau en kitesurf, ce spot vous permet de naviguer dans des conditions optimales, au cœur d’un lagon protégé par une barrière de corail.
Outre le kitesurf, vous pouvez également pratiquer le stand-up paddle, le surf, la planche à voile, le kayak, le ski nautique ou encore le wakeboard.
Randonnées
Avec ses paysages naturels aussi grandioses que variés, le sud de l’île Maurice peut se targuer d’offrir de sublimes randonnées, parmi lesquelles :
La Vallée de Ferney
La Vallée de Ferney possède une végétation dense, peuplée d’arbres endémiques et de nombreuses espèces d’animaux. Elle se prête volontiers à la randonnée, seul ou accompagné d’un guide.
Gris-Gris et la Roche-qui-pleure
Le long de le plage Gris-Gris, cette belle randonnée marine vous fait profiter du littoral sur plusieurs kilomètres. Le cadre y est étonnant et rappelle la Bretagne : grandes falaises noires, rochers laissant éclater des vagues (d’où le nom « la Roche-qui-pleure ») et océan agité (en raison de l’absence de récif).
La montagne du Lion
Culminant à 480 mètres d’altitude, la montagne du Lion (dont la forme fait penser à un lion allongé) propose une randonnée de 8 km, mêlant marche et escalade, au cœur d’une nature luxuriante. Au sommet, un magnifique panorama sur les îlots du sud, le lagon et les champs de canne à sucre s’offre à vous.
Plongée et snorkeling
Le sud de l’île Maurice est doté de fonds marins fabuleux, pouvant être admirés avec un masque et un tuba ou en s’adonnant à la plongée sous-marine.
Le parc marin de Blue Bay
Ce lagon, considéré comme l’un des plus beaux spots de snorkeling de l’île et encore préservé de la pêche, abrite des fonds marins préservés, composés de sublimes espèces aquatiques et de jardins coralliens uniques. Grâce à ses eaux translucides, calmes et peu profondes, le lagon de Blue Bay vous permet de vous adonner au snorkeling et contempler poissons-papillons, mais aussi tortues et dauphins plus au large.
Le Morne
Le Morne est doté de plusieurs sites de plongée sous-marine de qualité. Au programme : une plongée à l’extérieur de la barrière de corail, à la rencontre d’une faune marine tropicale très riche.
Golf
Le sud de l’île Maurice compte de superbes parcours de golf, parmi lesquels :
Heritage Golf Club
Situé à Bel Ombre, à 3 minutes du Domaine d’Anbalaba, sur un ancien champ de canne à sucre, l'Heritage Golf Club dispose de deux parcours de golf déployés sur 100 hectares. Le lieu séduit par sa beauté et sa singularité : pentes vallonnées, rivières des Citronniers et Saint-Martin, arbres centenaires, château de Bel Ombre tout proche… Pour l’anecdote, il se classe parmi le « Top 100 mondial des Resorts golfique de luxe » et il prend place « le long d’une Réserve de biosphère de l’UNESCO ».
Paradis Golf Club
Moins technique que le précédent, ce parcours de golf dévoile une nature luxuriante en plus d’un panorama époustouflant sur le lagon.
Détente, calme et sérénité sur les plus belles plages du sud de l’île Maurice
Les plages de l’île Maurice jouissent d’une renommée mondiale. Le sud de l’île Maurice ne déroge pas à la règle et dévoile lui aussi de sublimes plages. Ces dernières se distinguent par leur charme plus sauvage et leur atmosphère plus paisible que les plages des autres régions.
Plages du Morne
Avec la montagne du Morne Brabant en arrière-fond, la plage du Morne dévoile un cadre exceptionnel. Son eau chaude et cristalline, ses sports nautiques et ses couchers de soleil uniques la rendent particulièrement attrayante.
Plage de la Prairie
Située à proximité de la plage du Morne, la plage de la Prairie est moins fréquentée que celle du Morne, mais tout aussi belle. Ses fonds marins de toute beauté en font un spot de snorkeling idéal.
Plage de Gris-Gris
Contrairement aux précédentes, cette plage ne permet pas la baignade ni le snorkeling en raison de son océan agité, sans barrière de corail. Elle offre toutefois un superbe spectacle avec ses jolies criques et ses falaises noires sur lesquelles se brisent de puissantes vagues.
Plage de Blue Bay
Son lagon, d’une couleur bleu émeraude (d’où son nom), est parfait pour une séance de baignade, de snorkeling ou encore une virée en bateau à fond de verre pour explorer les fonds marins.
Plage de la Pointe d’Esny
Intimiste et cachée, cette très jolie plage est considérée comme étant l’une des plus sauvages de l’île Maurice. Peu connue, elle dispose de fait d’un accès moins facile que les autres. Vous devrez en effet emprunter un sentier de 150 mètres, accessible depuis la route. Toutefois, elle mérite de s’y attarder le temps d’une matinée ou d’une après-midi (aucune zone ombragée à l’horizon !). Sa douce tranquillité et son lagon turquoise contribuent à son décor enchanteur.
Plage de Rivière des Galets
Cette plage contraste totalement avec les précédentes. Et pour cause, elle ne dispose pas de sable blanc mais de milliers de galets, ce qui la rend unique sur l’île Maurice. Spot de surf réputé, elle dégage une atmosphère apaisante, favorable à la détente et à la contemplation.
Vivre dans le sud au Domaine d'Anbalaba
Ainsi, le sud de l’île Maurice offre de nombreux joyaux naturels et sauvages, en plus d’activités variées et de plages de toute beauté.
Le Domaine d’Anbalaba est le nouveau lieu de vie développé pour les investisseurs étrangers et les acquéreurs mauriciens dans le sud de l’Île Maurice. Il est le seul programme immobilier de l’île à être intégré dans un village de pêcheurs.
Acteur engagé, le Domaine d'Anbalaba œuvre pour le développement économique et social de Baie du Cap à travers sa fondation et travaille avec des architectes à la conservation de la nature tropicale endémique et à la préservation de l'écosystème de la région.
Ne manquez pas votre chance d’investir dans une aventure unique !